Burkini : Sarkozy se lance à son tour dans la polémique et fustige un "recul de la République"
Il a la solution. Nicolas Sarkozy s'est à son tour lancé dans le débat sur le burkini, qui agite la classe politique cet été, et a proposé de légiférer sur le sujet lors de son passage au journal télévisé de TF1, mercredi 24 au soir. "Ne rien faire, c'est laisser penser que la France apparaît faible et ce serait acter un nouveau recul de la République", a fustigé le désormais candidat officiel à la primaire de son camp.
Selon lui, "porter un burkini est un acte politique, militant, une provocation", a-t-il attaqué sur le plateau du 20h. Puis de prévenir: "si nous n'y mettons pas un terme, le risque c'est que dans dix ans, les jeunes filles de confession musulmane qui ne porteront pas le voile ou le burkini seront montrées du doigt et seront sous la pression quotidienne de l'entourage".
Admettant que la situation est "complexe", l'ancien président a expliqué vouloir "une loi pour que la règle soit claire. Sur le territoire de la Républiques les femmes et les hommes sont tenus par des devoirs, on n'enferme pas le corps des femmes". Alors, pour régler la question, "la meilleur solution est la proscription de tous signes extérieurs de religion", a-t-il tranché.
Dans le détail, Nicolas Sarkozy souhaite une loi "qui interdise tout signe religieux à l'école mais également à l'université, dans l'administration et aussi dans les entreprises", tout en rappelant qu'être "contre l'islamisme radical" n'est pas être "islamophobe". Certes, sauf que le burkini est un vêtement de bain qui fait polémique sur les plages, pas dans les administrations ou les entreprises.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.