Cambadélis soutient Hollande le rassembleur et tance Juppé l'oligarque

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 avril 2016 - 12:34
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Crédits
©Stéphane Mahé/Reuters
Pour Jean-Christophe Cambadélis, le projet de primaire à gauche "a du plomb dans l'aile".
©Stéphane Mahé/Reuters
Jean-Christophe Cambadélis a de nouveau apporté son soutien à François Hollande pour 2017, estimant qu'il est le seul capable de rassembler la gauche. Il a décrié le programme "ultralibéral" de la droite et son favoris Alain Juppé, candidat selon lui de "l'oligarchie".

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a estimé lundi que François Hollande, malgré des sondages désastreux, était "le seul capable de rassembler un tant soit peu la gauche" en 2017, face à un Alain Juppé qualifié de candidat de "l'oligarchie".

Y a-t-il un risque d'élimination de la gauche au premier tour en 2017? "On n'en est pas là. Aujourd'hui les sondeurs nous disent que la gauche est à 30%: ça, c'est le virtuel. Et le réel, l'élection (législative partielle) de Nantes (dimanche), la gauche est à 39%", a répondu M. Cambadélis sur LCI.

M. Cambadélis estime que "l'oligarchie a choisi", "elle veut Juppé sur un programme radical, libéral", mais il ajoute que "le programme ultralibéral de la droite ne passera pas dans le pays". "Est-ce qu'il faut être pour autant sur l'immobilisme, c'est-à-dire qu'on ne fait rien, on reste dans les années 70 avec les neurones constituées dans les années 60 ? Non. (...) Est-ce qu'il faut être dans le nationalisme tel que le propose le FN? Non. (...) Donc il y a la place, un espace pour une France nouvelle qui soit à la fois modernisée et protectrice".

"Jean-Luc Mélenchon qui fait une belle campagne hors primaire aujourd'hui, ne peut pas réunir l'ensemble de la gauche, Cécile Duflot encore moins. Les autres candidats PS, qui ont beaucoup de talent et qui pourront un jour ou l'autre candidater, ne peuvent pas le faire. Le seul qui peut réunir un tant soit peu la gauche, c'est François Hollande", a argumenté M. Cambadélis. Pendant son quinquennat, "on aura assaini la France, on aura redressé les comptes. On n'aura pas réglé le problème du chômage, c'est vrai, c'est embêtant, mais on a réussi sur tous les autres sujets", a-t-il ajouté.

Quant à la primaire de toute la gauche, "elle a du plomb dans l'aile" avec la candidature solitaire de M. Mélenchon et le refus des communistes de prendre part à une compétition avec François Hollande, estime-t-il.

Vendredi 15, Jean-Christophe Cambadélis avait déjà estimé qu'un nouveau mandat de François Hollande était "nécessaire pour la France" car il fallait au président de la République et à la gauche "une décennie" pour obtenir les résultats voulus.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis devra s'assurer le soutien d'une majorité du PS lors de son congrès.
Hollande candidat en 2017 : Cambadélis appelle "tous les dirigeants du PS" à se prononcer
Jean-Christophe Cambadélis a appelé l'ensemble des dirigeants socialistes à se prononcer pour ou contre la candidature de François Hollande en 2017. Le Premier secréta...
11 mars 2016 - 11:45
Politique
Image
François Hollande.
Sondage : désavoué, François Hollande n'obtient que 14% d'opinions favorables
Le baromètre mensuel Ifop-JDD publié ce dimanche montre que François Hollande ne recueille plus que 14% d'opinions favorables. Manuel Valls remporte quant à lui 25% de...
17 avril 2016 - 13:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.