Carburant : Manuel Valls déterminé "à ce qu'il n'y ait aucune pénurie en France"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 mai 2016 - 17:13
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
"J'en appelle à la responsabilité de tous", a déclaré Manuel Valls au sujet des blocages des routiers.
©Lilian Auffret/Sipa
De nombreux français craignent de manquer de carburant après que des syndicats ont appelé les chauffeurs routiers à bloquer les raffineries pour protester contre la loi Travail. Toutefois, Manuel Valls s'est montré très rassurant ce dimanche. Assurant que le gouvernement maîtrisait "pleinement la situation", il s'est dit déterminé "à ce qu'il n'y ait aucune pénurie en France".

Manuel Valls s'est dit ce dimanche 22 "très déterminé à ce qu'il n'y ait aucune pénurie en France", alors que la CGT et FO ont appelé les chauffeurs routiers à bloquer les raffineries et dépôts de carburants pour protester contre le projet de loi Travail. "Nous maîtrisons pleinement la situation, je pense qu'un certain nombre de raffineries ou de dépôts qui étaient bloqués sont débloqués ou vont l'être dans les heures ou dans les jours qui viennent. Nous sommes très déterminés à ce qu'il n'y ait aucune pénurie en France", a déclaré le Premier ministre à des journalistes, en marge d'une visite à des start-up françaises à Tel Aviv, vers 11H30 heure de Paris.

"Moi, je demande à chacun de ne pas être dans cette position alarmiste qui vise au fond à faire peur (...) Moi, j'en appelle à la responsabilité de tous", a-t-il poursuivi. "J'ai été très étonné aussi d'un certain nombre de messages, notamment de la CGT et Force ouvrière, alors même que nous avons apporté des garanties encore ces dernières heures et jours sur le paiement des heures supplémentaires. Il n'y a aucune raison aujourd'hui de bloquer des dépôts ou des raffineries et de gêner nos compatriotes".

"Chacun peut être pleinement conscient de la détermination du gouvernement français à ce qu'il n'y ait aucune pénurie. Nous avons les réserves de toute façon pour faire face à ces blocages et je veux dire encore une fois notre détermination à mener les réformes et je veux dire à tout le monde que la loi sur le travail, bonne pour les entreprises et pour les salariés, va suivre son cours au Parlement et sera adoptée définitivement en juillet. Personne ne peut en douter un seul instant", a-t-il affirmé.

Interrogé sur un éventuel recours aux forces de l'ordre pour lever les blocages, Manuel Valls a répondu: "D'abord il faut en appeler à la responsabilité de tous, et ensuite, avec sang-froid, intelligence, dans le dialogue, je ne doute pas que nous réussirons progressivement à lever ces quelques blocages, dont il ne faut exagérer je crois à ce stade le volume". "Et je le dis encore aux Français: il n'y aura pas de pénurie et nous réussirons, je pense très vite, à rentrer dans une phase normale. En tout cas c'est ce que nous sommes en train de faire", a-t-il conclu.

 

À LIRE AUSSI

Image
A la pompe.
Pas de risque de pénurie de carburant pour la semaine prochaine, assure Vidalies
Alors que les syndicats CGT et FO appellent les chauffeurs routiers à bloquer des raffineries et des dépôts de carburants pour protester contre le projet de loi Travai...
22 mai 2016 - 14:16
Lifestyle
Image
Alain Vidalies
Loi Travail : le régime "dérogatoire" sur les heures sup' des routiers restera inchangé, assure Vidalies
Les heures supplémentaires des routiers ne pourront pas être majorées moins de 25%, a promis le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies dans un courrier aux sy...
21 mai 2016 - 18:12
Politique
Image
Une opération de blocage.
Normandie : deuxième journée de barrages routiers contre la loi Travail
Les manifestants opposés à la loi travail, mobilisés depuis mardi, continuent mercredi matin à perturber en Normandie la circulation aux abords du Havre et de Caen, ai...
18 mai 2016 - 14:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.