Chalon-sur-Saône : la justice autorise la suppression du menu sans porc
La justice a donné raison jeudi 13 au maire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Gilles Platret (Les Républicains), qui avait décidé de supprimer les menus sans porc dans les cantines scolaires de la ville.
Saisi en référé par l'association Ligue de défense judiciaire des musulmans, le tribunal administratif de Dijon a rejeté le recours de l'association, et déclaré légale la décision du maire de revenir au menu unique dans les cantines et de ne plus proposer de menu de substitution lorsque le menu comporte du porc.
Le tribunal a notamment estimé que, dans la mesure où aucun repas contenant du porc ne sera servi avant le 15 octobre, "l'accès aux services de restauration scolaire de l'ensemble des usagers, y compris les enfants de confession musulmane, ne paraît pas compromis". La condition d'urgence, qui justifie la procédure en référé, "n'apparaît dès lors pas remplie".
La Ligue de défense judiciaire des musulmans a engagé une autre procédure, sur le fond, qui ne sera pas examinée avant plusieurs mois.
"Première victoire pour la laïcité!", a réagi Gilles Platret sur son compte Twitter. En mars, quand il avait annoncé sa décision, il avait notamment estimé que proposer des menus alternatifs, comme c'était le cas depuis 1984 dans sa ville, relève de la "discrimination selon l'appartenance religieuse des enfants, ce qui n'est pas acceptable dans une République laïque".
Sa décision, dénoncée par l'ensemble de la gauche mais aussi une partie de la droite, avait été approuvée par une autre partie importante de la droite, et soutenue notamment par Nicolas Sarkozy, président des Républicains.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.