"Charlie Hebdo" : François Hollande annonce sa présence à la manifestation de dimanche
François Hollande a réagi, dimanche soir à la télévision, au double assaut donné par les forces de l'ordre en Seine-et-Marne et porte de Vincennes, et a annoncé sa présence à la grande manifestation organisée dimanche en mémoire des victimes des récents actes terroristes en France.
Dans une déclaration depuis l'Elysée, le chef de l'Etat a rappelé que "la France a été attaquée trois jours de suite": mercredi quand l'attaque contre Charlie Hebdo a fait 12 mort, jeudi quand une policière municipale a été tuée à Montrouge, vendredi quand une prise d'otages dans une épicerie casher porte de Vincennes à Paris a fait cinq morts.
"La France, elle a fait face", a dit François Hollande, qui a exprimé "toute (sa) solidarité aux familles, aux victimes, aux blessés".
Cette vague d'attentats a été "une tragédie pour la Nation, une obligation pour nous d'y faire face". Les forces de l'ordre ont donc agi, et le président a salué "le courage, la bravoure, l'efficacité" des policiers et gendarmes qui ont donné l'assaut, en Seine-et-Marne et à Paris, "pour sauver des vies humaines, celles des otages, et neutraliser les terroristes, ceux qui avaient assassiné".
Mais, a poursuivi François Hollande, "la France n'en a pas terminé avec les menaces dont elle est la cible". C'est pourquoi il a appelé les Français "à la vigilance, à l'unité, à la mobilisation".
> En matière de vigilance, il a rappelé que les mesures de sécurité (renforcement du plan Vigipirate en Ile-de-France) seraient maintenues.
> L'unité, "c'est notre meilleure arme", a-t-il poursuivi, appelant notamment à "être implacable à l'égard du racisme et de l'antisémitisme", et qualifiant la prise d'otages de la porte de Vincennes d'"acte antisémite effroyable". Dans les trois cas de fusillades ces trois derniers jours, "les terroristes, ces illuminés, ces fanatiques, n'ont rien à voir avec la religion musulmane", a-t-il dit.
> Mobilisation enfin car "nous sommes un peuple libre qui ne cède à aucune pression", a ajouté le chef de l'Etat, qui en profité pour saluer une nouvelle fois les soldats français luttant contre le terrorisme à l'étranger. De nombreux chefs d'Etat et de gouvernement ont exprimé leur solidarité et leur désir de participer, dimanche à Paris, à la grande marche républicaine en hommage aux victimes des récents attentats. "Je serai avec eux", a annoncé François Hollande, qui a conclu en appelant "tous les Françaises et les Français à se lever ensemble pour porter ces valeurs de démocratie, de pluralisme auxquelles nous sommes tous attachés".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.