Ciotti amoureux ? Taubira fait rire les députés, à gauche comme à droite (VIDEO)

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 23 juin 2015 - 20:45
Image
Christiane Taubira.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"C'est la première fois que le Premier ministre aurait besoin d’un défenseur", a jugé Christiane Taubira.
©Philippe Wojazer/Reuters
Réputée pour sa verve, Christiane Taubira a encore frappé lors de la séance de Questions au gouvernement de ce mardi. Sa victime: Eric Ciotti, qu'elle suppose entretenir des "sentiments contrariés" à son encontre.

Quand Eric Ciotti défend Manuel Valls, ce n'est que pour mieux s'en prendre à Christiane Taubira. Mais c'était sans compter la verve de la ministre de la Justice qui, lors des Questions au gouvernement de ce mardi, a fait rire les députés, de droite comme de gauche, aux dépens du député des Alpes-Maritimes…

"Vous avez franchi, Madame la ministre, une étape supplémentaire dans la provocation à l'égard de votre Premier ministre", a fustigé Eric Ciotti en référence aux menaces de démission prétendument lancées par Christiane Taubira pour que la réforme de la justice des mineurs soit conduite avant la fin du quinquennat. Puis d'interroger: "vous n’avez pas hésité à lui lancer un ultimatum! Que cherchez-vous? Jusqu’où voulez-vous aller? Ne cherchez-vous pas à contraindre le président de la République à vous faire quitter le gouvernement en vous nommant à la présidence du Conseil constitutionnel, ce qui serait un marchandage politicien?".

Face à cette attaque sur la légitimité de celle qui est depuis sa prise de fonctions, et plus particulièrement depuis les débats sur le mariage pour tous, la cible préférée de la droite, la principale intéressée a fait le choix de l'ironie pour répondre. "Si c’était du temps de ma fringante jeunesse, j’aurais supposé un sentiment contrarié", a-t-elle raillé, provoquant les rires de ses collègues du gouvernement ainsi que des députés de la majorité. "Cet hémicycle tout entier a déjà constaté à quel point je vous obsède, dans toute votre expression publique avec une constance qui appelle l’admiration".

Eric Ciotti épris de Christiane Taubira? Les élus Les Républicains Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé ou encore Hervé Mariton, notamment, ont visiblement eux aussi savouré l'ironie de ce bon mot.

La garde des Sceaux a ensuite répondu, toujours avec une certaine ironie que devrait apprécier Manuel Valls: "c'est aussi la première fois que le Premier ministre aurait besoin d’un défenseur. Compte tenu de sa personnalité, de son courage, de son autorité, nous avons du mal à comprendre qu'il pourrait non seulement avoir besoin d'un défenseur, mais en plus dans (vos) rangs".

(Voir ci-dessous la vidéo de l'échange entre Christiane Taubira et Eric Ciotti)


 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Taubira est "indispensable à la couleur gouvernementale" pour Cambadélis
Jean-Christophe Cambadélis a tenté de désamorcer les rumeurs sur les menaces de démission de Christiane Taubira. Selon lui, la ministre de la Justice "est à sa place (...
22 juin 2015 - 21:19
Politique
Image
Manuel Valls Salon Bourget 19.06.2015
Semaine de 32 heures : Manuel Valls recadre Christiane Taubira
Le Premier ministre a adressé vendredi une fin de non-recevoir à sa ministre de la Justice, qui avait exprimé dans la matinée le "rêve d'un monde où l'on pourrait trav...
19 juin 2015 - 15:37
Politique
Image
Chritiane Taubira Manuel Valls et François Hollande.
Gouvernement : Christiane Taubira menace de démissionner
François Hollande et Manuel Valls ont à gérer la colère de Christiane Taubira, inquiète de ne pas voir la réforme de la justice des mineurs qu'elle appelle de ses vœux...
21 juin 2015 - 17:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.