Concert de Black M à Verdun : le maire maintient l'interdiction

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 mai 2016 - 17:13
Image
Black M en concert.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
"On ne revient pas sur l'annulation du concert de Black M", a annoncé le maire de Verdun.
©Bertrand Guay/AFP
Le concert de Black M à Verdun n'aura pas lieu. Malgré les propositions de François Hollande de mettre "les moyens pour sécuriser le concert", le maire de la ville a décidé de maintenir l'interdiction pour les risques de troubles à l'ordre public.

Le maire PS de Verdun, Samuel Hazard, a confirmé mardi qu'il ne reviendrait pas sur l'annulation du concert de Black M au soir des commémorations de la bataille, en dépit de la promesse de François Hollande de sécuriser le cas échéant la manifestation.

Cité par l'Est Républicain sur son site internet, le maire a déclaré : "On ne revient pas sur l'annulation du concert de Black M", décidée vendredi dernier après plusieurs jours de polémique.

Le rappeur, membre du groupe Sexion d'Assaut, devait se produire le 29 mai, après la cérémonie de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun, à laquelle sont attendus François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.

Mais après plusieurs jours de polémique, alimentée par de nombreux élus essentiellement d'extrême droite et de droite qui s'indignaient de certaines paroles du chanteur, Samuel Hazard avait décidé vendredi d'annuler le concert, en invoquant des "risques forts de troubles à l'ordre public" dans le contexte d'un "déferlement de haine et de racisme".

Mardi matin, le président de la République s'est dit prêt, "si le maire le voulait", à mettre "les moyens pour sécuriser le concert". "Les subventions qui avaient été promises pour ce spectacle ou pour d'autres seraient de toute façon maintenues", a ajouté François Hollande sur Europe-1.

Mais le maire de Verdun a décidé de ne pas revenir sur sa décision, comme il l'a confié peu après à un journaliste de l'Est Républicain, à l'issue d'une réunion avec les présidents de la Région Grand Est, Philippe Richert, et du conseil départemental de la Meuse Claude Léonard.

"Les présidents de région et du département m'ont réaffirmé leur soutien face à cette épreuve que je subis", a-t-il ajouté. Sollicité par l'AFP, le maire de Verdun n'était pas joignable dans l'immédiat.

La décision d'annuler le concert, saluée comme une victoire par l'extrême droite qui a largement contribué à lancer la polémique, a été vivement critiquée à gauche, la ministre de la Culture Audrey Azoulay déplorant notamment "un ordre moral nauséabond".

A l'inverse, Nicolas Sarkozy (LR) a jugé mardi qu'"à l'évidence, ce n'était pas une bonne idée" d'inviter Black M, "un chanteur qui a insulté la France" et "tenu des propos homophobes et antisémites".

À LIRE AUSSI

Image
Black M
"Moi, Alpha Diallo" : la lettre de Black M après son concert annulé à Verdun
Suite à une polémique lancée par l'extrême-droite, le concert du rappeur Black M prévu en marge des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun a été annulé....
14 mai 2016 - 15:13
Culture
Image
Verdun Assaut Tranchée 1916
Verdun : l'histoire de 300 jours en enfer
La France célèbre le dimanche 21 le centenaire de la bataille de Verdun qui opposa les forces françaises et allemandes lors de la Première guerre mondiale. Récit d'une...
20 février 2016 - 15:36
Culture
Image
François Hollande buste Europe-1
Les principales déclarations de François Hollande sur Europe 1
Invité ce mardi matin, le chef de l'Etat a indiqué que les modalités d’une nouvelle baisse d’impôts pour les ménages seraient déterminées "à l’été". François Hollande ...
17 mai 2016 - 14:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.