Conférence sociale : Hollande veut une '"rénovation" du modèle social
Rénover le modèle social français sous peine de le voir disparaître. Voilà ce qui ressort du discours de François Hollande à la Conférence sociale ce lundi. Le chef de l'Etat a martelé son message: "le statu quo n'est plus possible. Et l'alternative, c'est la réforme ou la rupture, la rénovation du modèle social ou sa disparition. (...) Le dialogue social est donc, non pas une formalité, non pas une obligation, mais une condition du progrès".
Pour le quatrième rendez-vous annuelle entre les syndicats, le patronnât et le gouvernent, François Hollande a rappelle "qu'il est facile de s’en prendre au dialogue social, de remettre en cause la légitimité des syndicats. Mais c’est oublier que chaque année, 1.600 accords de branche sont signés et 40.000 accords en entreprise". Avant de tacler la CGT qui était absence de cette conférence. "Il est commode, pour d'autres, de ne jamais s'engager à signer le moindre accord, en espérant d'ailleurs que d'autres le feront à leur place, tout en dénonçant dans le même mouvement les insuffisances du dialogue social" a insisté le président de la République.
Actualité oblige, un point à été fait sur le conflit à Air France. "Je crois au dialogue social et je n'accepterai jamais, que des violences inexcusables, qui ont été commises à Air France, puissent être l'occasion de s'en prendre au syndicalisme dans son ensemble", a expliqué François Hollande.
Du côté des annonces, François Hollande a présenté un renouvellement en 2016 d'un plan de formations prioritaires à destination de 150.000 chômeurs. "Je souhaite le renouvellement pour 2016 du plan relatif aux formations prioritaires" qui "sera porté l'an prochain à 150.000 et encore davantage tourné vers les chômeurs de longue durée, vers les seniors et vers les jeunes", a-t-il déclaré. Et d'ajouter à l'adresse des jeunes sans qualification: "je souhaite notamment que le compte personnel de formation - qui deviendra donc le compte personnel d'activité - de ces jeunes, soit crédité d'un nombre d'heures suffisant pour atteindre un premier niveau de qualification".
Autre grand chantier: la mise en œuvre du compte personnel d’activité, créé par la loi Rebsamen sur le dialogue social en août dernier. A ce sujet, François Hollande a annoncé que La ministre du travail, Myriam El Khomri, "présentera à la fin du mois aux partenaires sociaux un document d'orientation" afin "qu'un accord ou une position commune puisse intervenir mi-décembre". L'objectif, c'est que le projet de loi puisse être soumis au Parlement dès le début de l'année prochaine", a-t-il insisté.
Dernier point et non des moindres, la réforme du Code du travail. "Notre législation du travail est devenue, avec le temps, illisible (...) Il y aura donc une clarification du code du travail, elle sera lancée sans tarder et le Premier ministre en précisera la méthode et le calendrier" a promis le chef de l'Etat.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.