Déchéance de nationalité : "François, cette fois-ci ça suffit", dit Mélenchon
La déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour terrorisme "est une honte", a dénoncé jeudi sur RTL Jean-Luc Mélenchon, lançant à l'adresse du chef de l'Etat "François, cette fois-ci, ça suffit".
"La déchéance est une honte car ce n’est pas l’affaire des terroristes. Qu’ils les mettent à bouillir si ça leur paraît convenable. Rien n’arrêtera jamais un terroriste (…). Par contre cela crée, de fait, deux catégories de Français", a affirmé le porte-voix du parti de gauche.
"M. Hollande, qui est un frivole et un distrait, prend cette décision entre vendredi à 1h du matin (c'était donc samedi 14 novembre, NDLR), l’attentat, et lundi (16 novembre, NDLR) 16h la réunion du Congrès. Il décide qu’on peut déchoir les gens de la nationalité lorsqu’ils ont fait un crime terroriste. Est-ce qu’il a assez d’intelligence pour se dire que quelqu’un d’autre pourrait être au gouvernement demain?", s'est-il interrogé. "Et dès lors que cette différence entre les Français serait dans la Constitution, pour n’importe quel délit, on pourrait décider de déchoir les gens".
"Je dis à Hollande: François, cette fois-ci, ça suffit. Pas ça. Tout le reste on peut le discuter, mais ne change pas l’identité de la République française. Ca ne t’appartient pas, ça appartient au peuple tout entier. Et si tu veux vraiment faire ça, alors fait un référendum", a également lancé Jean-Luc Mélenchon.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.