Démission de Taubira : Hollande souligne la nécessité de "la cohérence dans l'action"
François Hollande a estimé qu'il devait "y avoir une cohérence dans l'action qui est conduite" et une "éthique collective" au gouvernement, après la démission de Christiane Taubira rendue publique ce mercredi 27, opposée à la réforme de la déchéance de nationalité, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.
Le président de la République a déclaré "qu'il avait accepté sa démission (de la garde des Sceaux) car dans le débat qui s'engage, il doit y avoir une cohérence dans l'action" et une "éthique collective" pour tous les membres du gouvernement, a ajouté le porte-parole lors de son compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi.
Selon le porte-parole, François Hollande a rappelé que "chaque individu a une responsabilité, une éthique, mais il doit y avoir aussi, quand on participe au gouvernement de la France, une éthique collective et une cohérence forte".
François Hollande a "ensuite salué le travail qui a été fait par Christiane Taubira dans le domaine de la justice et aussi à propos (du) débat en début de quinquennat sur le mariage pour tous", a indiqué Stéphane Le Foll.
"C'est le choix de Christiane Taubira (de démissionner) qui a été accepté par le président de la République au nom de la cohérence nécessaire que l'on doit avoir dans l'action gouvernementale", a relevé enfin le porte-parole.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.