Discours du 14 juillet : les Français veulent entendre Hollande sur le chômage et la sécurité
Outre le traditionnel défilé des forces armées sur les Champs-Elysées, l'autre temps fort -politique cette fois- de la fête nationale est le discours du président de la République. Lors de son intervention télévisée du 14 juillet -la dernière de son quinquennat-, jeudi, les Français attendent en priorité François Hollande sur la sécurité et le chômage, selon un sondage Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale.
Pour 58% des personnes interrogées, ces deux thématiques devraient être prioritaires dans l'intervention du chef de l'Etat. Suivent la croissance économique et la loi Travail, qui sont une priorité pour 47% des Français, la fiscalité et les impôts (44%), devant la place de la France dans l'Union européenne, l'immigration et le budget de l'Etat (38%).
Un tiers seulement des Français (35%) souhaitent l'entendre en priorité sur les libertés individuelles, la cohérence de sa politique et le bilan du gouvernement depuis 2012, ou sur la jeunesse (33%).
François Hollande ne devrait aborder en priorité son éventuelle candidature à la présidentielle 2017 que pour 12% d'entre eux, la primaire à gauche pour 11%, et ses relations avec Manuel Valls ou Emmanuel Macron pour 8%.
Plus de deux-tiers des personnes interrogées (68%) considèrent par ailleurs que la situation de la France sera moins bonne à la fin de son mandat présidentiel qu'au début, contre 13% d'un avis contraire.
Lors de son discours du 14 juillet 2015, François Hollande avait notamment déclaré: "S'il n'y a pas de baisse du chômage, je ne serai pas candidat (…) S'il n'y a pas de résultats, pourquoi les Français me feraient-ils confiance cinq ans de plus"?
Sondage réalisé en ligne du 8 au 11 juin, auprès de 3.450 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.