Discours du 14 juillet : les Français veulent entendre Hollande sur le chômage et la sécurité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 juillet 2016 - 20:59
Image
François Hollande interview 14 juillet 2015
Crédits
© Alian Jocard/AP/SIPA
François Hollande prononcera jeudi la dernière allocution du 14 juillet de son quinquennat.
© Alian Jocard/AP/SIPA
Comme il est de coutume pour la fête nationale, le président de la République s'exprimera depuis l'Elysée jeudi 14 juillet. Selon un sondage paru mercredi, les Français souhaitent d'abord que François Hollande s'exprime sur le chômage et la sécurité, reléguant loin derrière les ambitions et querelles politiciennes.

Outre le traditionnel défilé des forces armées sur les Champs-Elysées, l'autre temps fort -politique cette fois- de la fête nationale est le discours du président de la République. Lors de son intervention télévisée du 14 juillet -la dernière de son quinquennat-, jeudi, les Français attendent en priorité François Hollande sur la sécurité et le chômage, selon un sondage Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale.

Pour 58% des personnes interrogées, ces deux thématiques devraient être prioritaires dans l'intervention du chef de l'Etat. Suivent la croissance économique et la loi Travail, qui sont une priorité pour 47% des Français, la fiscalité et les impôts (44%), devant la place de la France dans l'Union européenne, l'immigration et le budget de l'Etat (38%).

Un tiers seulement des Français (35%) souhaitent l'entendre en priorité sur les libertés individuelles, la cohérence de sa politique et le bilan du gouvernement depuis 2012, ou sur la jeunesse (33%).

François Hollande ne devrait aborder en priorité son éventuelle candidature à la présidentielle 2017 que pour 12% d'entre eux, la primaire à gauche pour 11%, et ses relations avec Manuel Valls ou Emmanuel Macron pour 8%.

Plus de deux-tiers des personnes interrogées (68%) considèrent par ailleurs que la situation de la France sera moins bonne à la fin de son mandat présidentiel qu'au début, contre 13% d'un avis contraire.

Lors de son discours du 14 juillet 2015, François Hollande avait notamment déclaré: "S'il n'y a pas de baisse du chômage, je ne serai pas candidat (…) S'il n'y a pas de résultats, pourquoi les Français me feraient-ils confiance cinq ans de plus"?

Sondage réalisé en ligne du 8 au 11 juin, auprès de 3.450 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron en meeting à la Mutualité de Paris, le 12 juillet 2016.
Tout en critiquant Hollande l'indécis, Macron cultive l’ambiguïté sur sa candidature en 2017 (VIDEO)
Emmanuel Macron est "En Marche!" contre, notamment, le "système" et les "blocages", a-t-il de nouveau répété mardi soir en meeting à la Mutualité. Ouf, une clarificati...
13 juillet 2016 - 11:54
Politique
Image
François Hollande Manuel Valls Vesoul 14.09.2015
Sondage : léger mieux pour Hollande et Valls en juillet
François Hollande et Manuel Valls grappillent quelques points de popularité dans un sondage Opinionway paru lundi, mais demeurent à un niveau très faible. A droite, Al...
11 juillet 2016 - 22:44
Politique
Image
François Hollande.
Présidentielle 2017 : Hollande à 14% face à Juppé à 35% ou Sarkozy à 21%
Selon un sondage Ipsos pour Le Monde et le Cevipof publié ce mercredi, François Hollande ne recueille que 14% des intentions de vote au premier tour de l'élection prés...
01 juin 2016 - 16:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.