Elevage français : 290 millions d'euros d'aide supplémentaires
Le gouvernement a annoncé ce mardi 26 une enveloppe de 290 millions d'euros supplémentaires pour venir en aide aux éleveurs qui traversent une crise prolongée aggravée par les épizooties, dont 130 millions aux éleveurs comme les producteurs de palmipèdes du Sud-Ouest affectés par la grippe aviaire.
Le plan de soutien à l'élevage annoncé l'été dernier, de 700 millions d'euros, se trouvera ainsi augmenté de 125 millions, selon les annonces du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Ces aides concernent toutes les filières d'élevage, porc et bœuf compris.
Parmi les éleveurs les plus affectés, les représentants des producteurs de palmipèdes du grand Sud-Ouest ont été reçus ce mardi matin à Paris par M. Le Foll qui leur a annoncé les modalités d'indemnisation des pertes de revenus dues aux mesures d'assainissement, prévues pour éradiquer la grippe aviaire.
Selon le ministre, l'élevage des canards notamment, suspendu pour un grand nettoyage, pourra reprendre "au début du mois de mai avec des canetons sains". La durée de fermeture des élevages tient compte du fait "que le vide sanitaire soit efficace mais que la production puisse reprendre le plus rapidement possible", a-t-il expliqué devant la presse.
Des indemnisations complémentaires pour les entreprises, comme les abatteurs, seront précisées ultérieurement. Un arrêté sera publié au Journal Officiel "en fin de semaine prochaine" précisant ces dispositifs.
Cet arrêté décrira "les mesures de biosécurité à mettre en place pour les différents type de volaille et selon l'activité considérée, élevage industriel ou basse-cour privée", a précisé le patron de la Direction générale de l'Alimentation (DGAL) Patrick Dehaumont.
Les éleveurs bovins touchés par la fièvre catarrhale ovine (FCO) recevront 31 millions d'euros et les commerçants en bestiaux concernés par cette épizootie 4 millions.
Le gouvernement renforce de 125 millions d'euros les mesures de soutien aux éleveurs et aux agriculteurs en difficulté annoncées en septembre, d'un montant initiale de 700 millions, "compte tenu de la persistance de la crise" a détaillé M. Le Foll. Ainsi le Fonds d'allégement des charges (FAC) est doté de 50 millions de plus et il y aura également 50 millions de prise en charge de cotisations MSA supplémentaires.
Le dispositif "d'année blanche", qui doit permettre aux éleveurs de reporter leurs remboursements bancaires en fin d'échéance est doté de 25 millions d'euros de plus et sera ouvert aux producteurs de palmipèdes.
Le gouvernement a également prévu que les aides de trésorerie dans l'attente du paiement des aides la PAC seront étendues pour atteindre 500 millions en avance de trésorerie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.