Emmanuel Macron : "une dizaine de réformes historiques" sont dans la loi qui porte son nom
Le FMI prévoit 1,2% de croissance en France en 2015
"Ces chiffres sont bons, il y a une nouvelle donne positive: des taux d'intérêts, des prix du pétrole et un euro qui sont bas. C'est renforcé par notre politique, comme le CICE et le pacte de compétitivité".
"Il ne faut pas attendre la croissance comme on attend la mousson, il faut continuer à travailler et faire nos réformes car la hausse du chômage découle de la faible croissance".
"Nous voulons demander plus d'investissement à nos partenaires allemands".
La dette grecque
"Le coût pour la France, c'est celui de son exposition à la dette grecque. La France s'est battue en 2012 pour que la Grèce ne sorte pas de la zone euro. Sans François Hollande la Grèce serait vraisemblablement sortie de l'euro".
"Etre dans l'Europe c'est être solidaire mais non nous n'irons pas jusqu'à payer pour eux (les Grecs, NDLR). Monsieur Tsipras s'est engagé lui-même pour l'Europe. La place de la Grèce est dans la zone euro".
"Comment en est-on arrivé là? Pendant des décennies, les pouvoirs grecs de droite et de gauche ont menti à leur peuple en faisant croire qu'ils pouvaient ne pas faire les réformes".
"L'arrivée de monsieur Tsipras, c'est l'arrivé d'une nouvelle génération plus libre".
"Les engagements pris par la Grèce doivent être tenus par la Grèce. C'est la règle du jeu. Nous l'avons fait nous aussi".
"Il faut des politiques qui permettent à tous les pays de tenir les objectifs mais à un rythme raisonnable".
La loi Macron est-elle la dernière réforme du quinquennat?
"Bien évidemment que nous allons préparer d'autres réformes".
"Une dizaine de réformes historiques sont dans cette loi (Macron, NDLR)".
"Il y a dans notre pays une vitalité, beaucoup de Français qui veulent investir, travailler".
"L'ouverture des transports en autocar permettra de créer plusieurs milliers d'emplois".
"+Dix mille emplois détruits+, disent les notaires? Ce n'est pas sérieux, il faut avoir de l'objectivité. Que fait-on sur les notaires? De la transparence sur les tarifs, qui seront au plus revus tous les cinq ans. Ensuite, là ou c'est possible, on prévoit une liberté d'installation".
Les modalités d'ouverture des commerces le dimanche amendées par les députés
"Ce n'est pas un recul, c'était cohérent. On dit qu'il faut que les élus locaux puissent faire ouvrir les commerces jusqu'à 12 dimanche, maximum, par an".
"Partout où cela a du sens, où cela crée de l'activité, où il y aune demande de la population, il y aura des ouvertures. Il faut laisser de la liberté aux élus (…). Il y a des petites communes rurales où 1 ou 2 dimanche c'est suffisant".
"L'esprit du 11 janvier c'est un peuple debout, c'est ça l'or dont je parlais (…). Je pense que l'esprit du 11 janvier c'est aussi d'accepter le débat démocratique, parfois contradictoire".
Un plan banlieue est-il en préparation?
"Manuel Valls a demandé au gouvernement de préparer des mesures concrètes pour aider les plus jeunes à retrouver leur place dans l'économie française. Il y aura un ensemble de mesures pour relancer les quartiers et redonner des chances à celles et ceux qui y vivent".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.