Etat d'urgence : le gouvernement propose une prolongation de deux mois sans perquisitions administratives

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 mai 2016 - 15:55
Image
Deux policiers à Paris.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Depuis son entrée en vigueur en novembre, l'état d'urgence a déjà été prorogé à deux reprises pour trois mois.
©Miguel Medina/AFP
Le gouvernement a présenté ce mercredi un projet de loi prolongeant de deux mois l'état d'urgence en vigueur depuis les attentats de novembre dans le but d'assurer la sécurité de l'Euro-2016 de football puis le Tour de France cycliste. Les dispositions concernant les perquisitions administratives ne font toutefois pas partie du texte.

Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ont présenté ce mercredi 4 un projet de loi prolongeant de deux mois l'état d'urgence, sans les dispositions concernant les perquisitions administratives, a annoncé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Cette prolongation "pour une durée limitée à deux mois à compter du 26 mai" vise "à avoir tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité" de l'Euro-2016 de football puis le Tour de France cycliste, a-t-il précisé lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Durant la période de prolongation, le gouvernement a décidé de ne pas rendre applicables les dispositions de la loi du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence "permettant de mettre en oeuvre des perquisitions administratives", a-t-il ajouté. Cette mesure, mise en oeuvre après les attentats du 13 novembre, "ne présente plus le même intérêt aujourd’hui, la plupart des lieux identifiés ayant déjà donné lieu aux investigations nécessaires", selon le communiqué publié à l'issue du Conseil des ministres. Cette nouvelle prolongation de l'état d'urgence impliquera des "mesures de restriction de la circulation des personnes ou des véhicules", ainsi que "l'interdiction de séjour dans certains lieux". Elle permettra aussi de "maintenir les assignés à résidence qui le sont actuellement", a déclaré M. Le Foll.

Le gouvernement entend "limiter la prolongation de l’état d’urgence au temps strictement nécessaire. C’est pourquoi le projet de loi qui sera soumis au Parlement prévoit que cette prorogation soit limitée à 2 mois et prenne fin dès la fin du Tour de France", selon le communiqué. Il revient au Parlement de voter la prolongation de l'état d'urgence, déjà prorogé à deux reprises pour trois mois, jusqu'au 26 mai. Sauf surprise, le Parlement devrait très probablement l'adopter, comme cela avait été le cas précédemment.

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux policiers à Paris.
Etat d'urgence : débat et vote le 19 mai à l'Assemblée nationale
Le projet de loi prolongeant une troisième fois, cette fois de deux mois, l'état d'urgence post-attentats du 13 novembre sera débattu et soumis au vote à l'Assemblée l...
03 mai 2016 - 14:14
Politique
Image
Manuel Valls buste neutre drapeau
Vers la prolongation de l'état d'urgence pour "couvrir" l'Euro 2016 et le Tour de France
L'état d'urgence va être prolongé d'encore deux mois, à compter du 26 mai, "au vue de la menace" terroriste, a annoncé ce mercredi Manuel Valls. L'objectif de cette no...
20 avril 2016 - 11:10
Politique
Image
Valls-Sérieux-ministre
Etat d'urgence, loi Travail, revenu universel : les annonces de Manuel Valls
Manuel Valls a annoncé ce mercredi sur France Info la prolongation de l'état d'urgence au-delà du 26 mai, notamment en raison de l'Euro 2016. Il a également dénoncé la...
20 avril 2016 - 10:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.