Euro : la CGT a donné des consignes "pour que tous les supporters puissent accéder au Stade de France"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 juin 2016 - 21:49
Image
Certains stades (ici le Stade de France) sont ouverts aux visites.
Crédits
©Régis Duvignau/Reuters
Environ 80.000 spectateurs seront attendus lors du match d'ouverture.
©Régis Duvignau/Reuters
Malgré la poursuite du mouvement social, la CGT a lâché du lest sur la question de l'accès au Stade de France, gros point d'inquiétude de ces derniers jours.

Entre menace de réquisition et réouverture du dialogue, l'exécutif a tenté vendredi de convaincre les opposants à la loi travail de rendre les armes, à quelques heures de l'ouverture de l'Euro, qui se doit d'être "une belle vitrine de la France" selon Manuel Valls.

Alors que tous les yeux sont braqués sur la France touchée par les grèves d'éboueurs, de cheminots et de pilotes, le Premier ministre et le président de la République avaient haussé le ton dès jeudi soir.

En marge d'un déplacement à Clermont-Ferrand, Manuel Valls, interrogé sur une possible réquisition de conducteurs, n'a exclu "aucune hypothèse" pour acheminer les spectateurs des matches de football.

Quelques minutes plus tard, François Hollande a promis que "l’État prendra(it) toutes les mesures nécessaires" vendredi, jour du premier match. "S'il doit y avoir des décisions, elles seront prises", a-t-il prévenu.

"Pas question de nous faire du chantage à l'Euro", a lancé Philippe Martinez, leader de la CGT, qui reconnaît cependant que "bloquer les supporters" ne donnerait pas la "meilleure image" de la CGT.

Vendredi, à quelques heures du coup d'envoi du match France-Roumanie, M. Martinez a d'ailleurs assuré au Parisien que les "militants de la CGT (avaient) reçu une consigne pour que tous les supporters puissent accéder au Stade de France".

"Martinez a eu ce qu'il voulait, devenir le chef incontesté de la CGT. Je pense qu'il veut atterrir", analyse un proche du Premier ministre.

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Philippe Martinez est pressenti pour succéder à Thierry Lepaon à la tête de la CGT.
Pour Martinez, "bloquer les supporters" ne serait pas "la meilleure image qu'on puisse donner de la CGT"
Philippe Martinez a estimé ce jeudi "que bloquer les supporters soit la meilleure image que l'on puisse donner de la CGT" à la veille du début de l'Euro 2016 de footba...
09 juin 2016 - 18:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.