Fillon (LR) ironise sur le livre-inventaire de Sarkozy
François Fillon (Les Républicains) assure ce jeudi 21 qu'il lira "avec beaucoup d'intérêt" le livre de Nicolas Sarkozy à paraître lundi 25, l'ancien Premier ministre ironisant sur celui qui lui avait "beaucoup reproché" d'avoir entrepris l'inventaire de son quinquennat.
"J'ai fait mon autocritique le premier. D'ailleurs, je la fait depuis trois ans. (...) On me l'a beaucoup reproché, Nicolas Sarkozy le premier. Il paraît qu'il ne fallait pas faire l'inventaire, que c'était trahir la majorité à laquelle on avait appartenu. Donc c'est moi qui avais raison, je m'en réjouis et je lirai son livre avec beaucoup d'intérêt", a déclaré François Fillon sur Europe-1.
"Je suis aujourd'hui le seul à proposer un programme de transformation de la société française qui peut nous permettre d'atteindre le plein emploi" et "à avoir une méthode qui peut permettre le changement radical dans un délai suffisamment court pour donner de l'espoir à notre pays". "A à peine un an de l'élection présidentielle, il serait temps que les autres en aient une", a lancé l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy.
Interrogé sur les sondages sur la primaire de la droite et du centre (20 et 27 novembre prochains) qui le donnent distancé, notamment par Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, François Fillon a répondu: "souvenez-vous de Philippe Seguin (soutenant Jacques Chirac face à Edouard Balladur en 1995, NDLR) disant +circulez, il n'y a rien à voir, n'allez pas voter, ils ont décidé à votre place+. Vous allez voir, les favoris comme d’habitude ne seront pas au premier rang à l'élection. C'est les Français qui votent, pas les médias, pas les instituts de sondage, pas les observateurs".
Ses concurrents, à ses yeux, "ont beaucoup de retard" et "n'ont pas fait l'autocritique suffisante pour bâtir un projet de transformation radicale".
"Je suis un candidat libre, je n'aspire à aucune autre fonction, je ne m'associerai à aucun autre candidat, je ne joue pas pour me placer", a par ailleurs insisté François Fillon. Outre Alain Juppé, François Fillon, Hervé Mariton et Nadine Morano, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et peut-être Nathalie Kosciusko-Morizet devraient se porter candidats.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.