FN : 94% des adhérents pour la suppression du président d'honneur
Si dans la bataille qui oppose Marine Le Pen à son père la justice vient de donner raison au vieux patriarche, les adhérents du Front national, eux, semblent pencher en faveur de la fille. En effet, selon un sondage réalisé lors d’un vote postal clos le 10 juillet et dévoilé ce mercredi par le parti, 94,08% des sondés approuvent les nouveaux statuts voulus par le FN qui prévoyaient notamment de supprimer la fonction de président d’honneur jusque-là confiée à Jean-Marie Le Pen. Une volonté qui va donc à l’encontre de la décision de la cour d’appel de Versailles de mardi 28 d’annuler en appel le congrès national du FN.
Par conséquent, le résultat de la consultation n’aura aucune conséquence légale, n’en déplaise à Marine Le Pen qui vente toutefois l’"incontestable autorité politique" de ces 30.000 votes. "Jean-Marie Le Pen pourra toujours saisir tous les tribunaux de la Terre, cela ne changera pas cette réalité politique", a-t-elle ainsi expliqué ce mercredi soir au Figaro après que le FN a publié sur son site internet un communiqué au vitriol à l'encontre du fondateur du parti.
"Jean-Marie Le Pen perd aujourd'hui devant ce choix incontestable fait par le peuple du Front national toute légitimité politique à rester président d'honneur. S'acharner à se maintenir, via des artifices juridiques, face à une réalité aussi implacable n'est ni respectable ni raisonnable; c'est l'essence et l'honneur d'un démocrate que de s'incliner, quel que soit son statut, devant la volonté populaire. La profonde rénovation des statuts du mouvement suscitant un enthousiasme réel et correspondant à une impérieuse nécessité, le Front National étudiera toutes les voies de droit afin de respecter l'expression de la volonté des adhérents", est-il ainsi écrit.
Et le FN de rappeler son objectif immédiat qui doit "maintenant mobiliser prioritairement les forces vives du mouvement" : les élections régionales. "Comme l'ont encore récemment confirmé des enquêtes d'opinion plaçant Marine Le Pen en tête des intentions de vote à l'élection présidentielle de 2017, les Français attendent beaucoup du Front National et placent leurs espoirs de victoire dans les listes qu'il présentera aux élections régionales. Le mouvement est désormais entièrement tourné vers cet objectif essentiel, loin des péripéties juridiques secondaires et des vaines tentatives de parasitage de son action", conclut clairement le communiqué.
Furieux que le dépouillement des votes ait eu lieu malgré la décision de la cour d’appel de Versailles, Jean-Marie Le Pen a dénoncé sur son blog une "publication hors la loi et une opération de communication politicienne au pire sens du terme". Car ce désaveu de la part des adhérents ternit la joie ressentie par le fondateur du FN pas plus tard qu'hier. "C'est une défaite personnelle de Florian Philippot et un succès pour tous les patriotes", s'était-il en effet exclamé, ravi, mardi, devant les médias depuis sa maison de Montretout, à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.