François Fillon : "les gens du voyage profitent du recul de l'Etat"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 octobre 2015 - 11:01
Image
François Filon était l'invité d'Europe-1 ce mercredi 11 février.
Crédits
©Capture d'écran Europe-1
François Fillon était au micro d'Europe-1 ce mercredi matin.
©Capture d'écran Europe-1
François Fillon était l'invité d'Europe-1 ce mercredi matin. Après les violents incident à Moirans (Isère) mardi 20, l'ancien Premier ministre et candidat à la primaire chez Les Républicains a estimé que le gouvernement avait un problème avec l'autorité et s'est exprimé, en parallèle, sur la montée du Front national, prenant François Hollande pour principal responsable.

Situation à Moirans en Isère: scènes de guerre civile

"Ce gouvernement a un problème avec l'autorité. Il réprime une manifestation d'avocats à Lille et tolère il y a quelques semaines que l'autoroute A1, qui est l'un des principaux axes routiers européens, soit bloquée pendant deux jours par les gens du voyage".

"Il n'a pas réagi la dernière fois ce qui a sans doute rendu possible les violences d'aujourd'hui. Quand l'Etat ne fait pas respecter la loi, c'est normal que plus personne ne respecte l'autorité de l'Etat".

 

Permission de sortie à un détenu

"Qu'est ce que c'est que ce pays où on cèderait au chantage de gens qui voudraient obtenir une libération de prison. C'est au juge de décider. L'Etat n'a pas à se mêler de ça. Je pense qu'il faut faire preuve de fermeté. Le gouvernement a une application de la loi qui est à géométrie variable".

"Il y a évidemment une colère qui monte dans le pays. Je ne pense pas que celle des gens du voyage soit liée à la situation économie et sociale. Les gens du voyage ont compris qu'ils avaient en face d'eux un état qui reculait et donc ils profitent du recul de l'Etat".

 

Grève des avocats

"Je ne veux pas me mêler d'une négociation entre les avocats et le gouvernement. Le gouvernement ferait mieux de les recevoir avant qu'ils ne manifestent".

"Mme Taubira a beaucoup de contentieux avec beaucoup de Français. Le gouvernement et le président de la République devraient s'interroger sur la question de savoir si ce ministre de la justice peut encore exercer son activité en toute sérénité. Elle devrait être jugée sur sa capacité à assurer le fonctionnement de la justice dans la sérénité".

 

François Hollande VS Marine Le Pen

"Il est l'une des principales raisons de la montée du FN. C'est quand la gauche est au pouvoir que le FN atteint ses chiffres les plus élevés. Aujourd'hui, les Français votent FN parce qu'ils ont le sentiment que le gouvernement est incapable de répondre à leurs préoccupations sur le chômage, les questions de sécurité ou sur les questions d'immigration. François Hollande ne serait un rempart contre le Front national que s'il réussissait dans sa politique, ce qui n'est pas absolument pas le cas".  

"Le FN n'a jamais été au niveau où il est aujourd'hui. Il est en mesure d'emporter trois régions françaises. Le gouvernement est en situation d'échec. La situation économique et sociale n'a jamais été aussi mauvaise. Il y a une grosse crise de confiance dans le pays. Je pense que François Hollande n'a pas compris que sa responsabilité c'est celle de chef de l'Etat, ce n'est pas celle de candidat permanent à l'élection présidentielle".

 

Réconciliation avec Jean-François Copé

"Je n'oubli rien mais je ne suis pas dans la rancœur. J'ai trois objectifs. Le premier c'est d'aider ma famille à gagner les élections régionales, le deuxième c'est de gagner la primaire et ensuite, de rassembler toute la droite et le centre pour gagner l'élection présidentielle".

"Si j'ai quelque chose à lui dire, je lui dirai moi-même".

 

Primaire des Républicains

"Je prépare cette primaire de la manière la plus sérieuse qui soit. Je proposerai demain mon programme sur la politique de santé. Je suis absolument confiant. Je veux gagner cette primaire parce que je pense être aujourd'hui le seul en situation de proposer un vrai programme de libération de l'économie française".

 

Fermeture de Fessenheim

"Nous ne fermerons pas un réacteur qui  est en état de produire de l'électricité et donc qui améliore la compétitivité de l'économie française".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des gendarmes.
Isère : affrontements entre gendarmes et les gens du voyage
Plusieurs personnes ont incendié des voitures et des palettes ce mardi après-midi à Moirans, près de Grenoble (Isère). Ils sont membres de la communauté des gens du vo...
20 octobre 2015 - 22:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.