Grogne des éleveurs : Stéphane Le Foll se rend finalement à Caen ce mardi
Stéphane Le Foll a finalement décidé de se rendre à Caen (Calvados) ce mardi pour discuter avec les éleveurs. Le ministre de l'Agriculture avait déjà annoncé qu'il accueillerait leurs représentants jeudi 23 à Paris, au lendemain de la remise d'un rapport sur les prix des produits agricoles. Mais les manifestants lui reprochaient depuis plusieurs jours son absence sur le terrain. Ils avaient même conditionné la levée des blocages de plusieurs grands axes à sa venue.
Après une réunion à Matignon sur la situation, le ministre a annoncé partir dans la foulée pour le Calvados: " Cet après-midi, j'irai (...) à Caen pour discuter avec les responsables agricoles sur les sujets qui ont été évoqués durant ce week-end et sur la base des décisions qui sont maintenant en route au niveau gouvernemental".
Une référence au "plan d'urgence" annoncé quelques heures plus tôt par François Hollande pour soutenir des éleveurs et producteurs de lait qui vendent souvent leurs produits à pertes. Les détails de ce plan devraient être annoncés à l'issue du conseil des ministres de mercredi 22, mais Stéphane Le Foll a déjà prévenu que "16 à 17 propositions" étaient à l'étude.
Le revirement du ministre peut s'expliquer par la grogne grandissante des agriculteurs, mais aussi par la réaction de l'opposition. En effet, lundi 20, le député (Les Républicains) de l'Eure et ancien ministre de l'agriculture Bruno Le Maire est allé à la rencontre des manifestant. Soulignant l'absence de son successeur sur le terrain il considère que cela traduit "un mépris du gouvernement et du président de la République pour les paysans français. (…) Comment peut-on avoir un ministre de l'Agriculture qui dit aux paysans français +Vous êtes dans une situation extrêmement difficile (…) mais je dois attendre un rapport jeudi prochain+?", a-t-il lancé mardi au micro de RTL.
"J'ai bien compris que du côté de l'opposition, il y avait une manière de montrer du doigt. Je rappellerai qu'autour de 200 déplacements ont déjà été faits par le ministre de l'Agriculture que je suis. Je suis prêt à faire des comparaisons", a rétorqué Stéphane Le Foll.
Lundi, devant l'exigence des éleveurs que Stéphane Le Foll se déplace, Manuel Valls avait déclaré: "le dialogue ne peut pas fonctionner ainsi".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.