"Hé oh la gauche" : les soutiens d'Hollande se réunissent pour mettre fin à "la guerre des gauches"
Les soutiens de François Hollande, réunis ce lundi 25 à Paris, vont dire "Halte au feu" dans la "guerre des gauches", a expliqué le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen.
"Il y a une guerre des gauches qui a lieu depuis trois ans et moi je dis +Halte au feu+. L'objet de la réunion de ce soir, c'est de dire +Halte au feu+", a expliqué M. Le Guen sur RFI.
"Nous sommes en train de préparer non pas la victoire d'une gauche plus radicale ou contestataire, mais la victoire de la droite et de l'extrême droite". "Rassemblons-nous, mesurons véritablement les enjeux de la période, et dans la période, l'alternative, ce n'est pas la gauche de la gauche", a lancé le secrétaire d'Etat.
L'absence d'Emmanuel Macron lundi soir à cette réunion qui rassemblera une vingtaine de ministres? "Je le regrette. Je pense qu'Emmanuel Macron est susceptible d'apporter beaucoup de choses à la gauche, il donne une image d'avenir, de confiance positive de cette gauche. Encore faut-il que lui et les autres veuillent bien continuer à agir de façon solidaire?", a répondu M. Le Guen, une des figures au sein du PS du courant des réformateurs, proche de M. Macron.
Tout en vantant l'action de François Hollande depuis quatre ans à l'Elysée, M. Le Guen a cependant estimé "que l'idée d'indexer en quelque sorte la réussite de la politique économique et social et du quinquennat n'était pas le meilleur choix".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.