La popularité de Hollande bondit de 10 points après les attentats
Les Français semblent trouver que le président a été à la hauteur. La popularité de François Hollande fait un bond de 10 points (à 32%) au lendemain des attentats de Paris et Saint-Denis et celle de Manuel Valls progresse de 7 points (à 43%), selon un sondage Odoxa publié mardi.
A la question "diriez-vous que François Hollande est un bon président de la République?", 32% des personnes interrogées répondent par l'affirmative, soit 10 points de plus qu'en octobre. 67% (-10) sont d'un avis contraire, selon cette enquête réalisée pour L'Express, la presse régionale et France Inter.
Les sympathisants de gauche le considèrent à 70% (+15) comme un bon président, mais 8% (+4) seulement de ceux de droite partagent cet avis.
La progression de la popularité du chef de l'Etat est la même que celle qu'il avait enregistré en janvier après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher. Il était alors passé de 21% à 31% de réponses positives.
La hausse de celle de Manuel Valls est plus limitée, avec 43% (+7) des personnes interrogées qui le considèrent comme "un bon Premier ministre", contre 56% (-6) d'un avis contraire. En janvier dernier, le Premier ministre avait progressé de 8 points après les attentats.
Par ailleurs, 68% des personnes interrogées considèrent que "la classe politique s'est montrée digne et à la hauteur des événements" après les attentats de Paris, contre 31% d'un avis contraire.
Alain Juppé arrive toujours en tête du classement des personnalités politiques avec 46% (+7) d'avis favorables, devant Emmanuel Macron 36% (+7) et Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, qui gagne 12 points à 32%. Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen sont à 27% et progressent, respectivement, de 1 et 2 points.
(Enquête réalisée par internet les 19 et 20 novembre, auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur et de 2,5%.)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.