"Laxisme" de la Justice : le bilan de Taubira
C'est l'un des refrains préféré de la droite depuis 2012, Christiane Taubira serait "laxiste". Reproche qui a parfois été fait avec beaucoup de violence, comme a pu le faire l'hedbomadaire très à droite Valeurs actuelles suite aux attentats de janvier: "nous déclarons Christiane Taubira coupable d’aveuglement, de laxisme, d’idéologie, de sectarisme. Sans cet aveuglement, sans ce laxisme, sans ces réformes pénales à répétition et cette culture de l’excuse que Christiane Taubira invoque indéfiniment, peut-être n’aurions-nous pas eu cette terreur qui s’est abattue sur Paris avec les attentats à Charlie Hebdo ou à l’Hyper Cacher".
A l'occasion de sa démission du gouvernement ce mercredi 27 janvier, nombreux ont été les parlementaires et les figures de l'opposition à asséner une dernière fois ce reproche à l'ex-garde des Sceaux.
L'un des principaux griefs porté contre l'ex-ministre de la Justice, fut celui de "vider les prisons". Toutefois, ce reproche résiste mal à l'épreuve des chiffres. En effet, au 1er janvier 2012, au terme donc de la dernière année pleine du quinquennat de Nicolas Sarkozy, les prisons françaises abritaient 64.787 détenus. Trois ans plus tard, au 1er janvier dernier, il y avait 66.270 détenus. Soit une augmentation de 2,3%.
Quant aux criminels dangereux qui seraient en liberté, la gauche n'en est ni plus ni moins coupable que ne le fut la droite, puisque le taux d'emprisonnement des condamnés pour crimes reste inchangé depuis 2011, autour de 60%. Quant aux peines de sursis, partiel ou total, elles ont reculé depuis 2011 d'environ 1%.
Reste l'accusation de "grande évasion", en effet, il est reproché à Christiane Taubira d'avoir facilité les évasions de délinquants lors des permissions de sorties accordées. Là encore, cette attaque ne résiste pas à l'épreuve des chiffres. RTL a recensé 236 détenus s’étant fait la belle depuis le 1er janvier sur 40.000 permissions de sortie accordés, contre 339 sur un peu plus de 55.000 permissions en 2011. Soit dans les deux cas environ 1 évasion pour 160-170 permissions.
Toutefois, concernant les aménagements de peines, ceux ci ont effectivement augmenté de 53% et pour cause, du fait la généralisation du port du bracelet électronique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.