Le conseil de Giscard d'Estaing à Macron : gagner "de l'expérience"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 juillet 2016 - 13:24
Image
L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing
Crédits
©openDemocracy/Flickr
Valéry Giscard d'Estaing a été président de la République de 1974 à 1981.
©openDemocracy/Flickr
L'ancien chef de l'Etat estime que le ministre de l'Economie est sans doute trop jeune, avec une carrière de ministre trop courte, pour se présenter à la présidentielle 2017 dans de bonnes conditions personnelles.

L'ancien chef de l'Etat Valéry Giscard d'Estaing conseille mardi à Emmanuel Macron d'acquérir de "l'expérience" et de mener une longue carrière de ministre avant de se lancer éventuellement dans une campagne présidentielle.

Le slogan "Place aux jeunes" est "justifié mais doit être complété", explique VGE dans un entretien accordé à Yahoo! et Sciences Po TV. Pour lui, le slogan devrait plutôt être "Place aux jeunes compétents!".

M. Macron ou Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite, "il faut qu'ils aient fait le parcours qui les prépare" à l'élection présidentielle, ajoute celui qui a été élu président de la République à 48 ans.

"On ne peut pas être président de la République sans avoir été ministre sur une période assez longue", estime-t-il. François Hollande a pourtant été élu sans jamais avoir été ministre.

Même si M. Macron lui ressemble "probablement un peu", il lui "manque d'avoir géré", souligne M. Giscard d'Estaing, rappelant avoir "géré les finances de la France pendant neuf ans" avant d'être élu président en 1974.

"Il faut d'abord qu'ils (les jeunes) aient acquis l'expérience du pouvoir", conclut VGE.

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, est la personnalité de gauche préférée des Français pour l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage TNS Sofres-OnePoint pour RTL, LCI et Le Figaro, publié le vendredi 17 juin.

A la question, "parmi les personnalités suivantes qui serait le meilleur candidat de la gauche pour l'élection présidentielle de 2017, dans l'hypothèse où François Hollande ne se représenterait pas?", Emmanuel Macron arrive en tête avec 31% des voix devant le Premier ministre, Manuel Valls (21%), Jean-Luc Mélenchon (17%), Arnaud Montebourg (16%) et Nicolas Hulot (14%).

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron de trois quart, un dossier à la main devant l'Elysée
"En Marche !" de Macron séduit la droite et rebute une partie de la gauche
Les réactions des politiques ne se sont pas fait attendre après le lancement du mouvement "En Marche!" par le ministre de l'Économie. La droite semble séduite par le m...
07 avril 2016 - 14:30
Politique
Image
Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron et En Marche ! lancent un appel aux dons
Dans un courriel, le mouvement En Marche! créé par Emmanuel Macron appelle ses adhérents aux dons, sa seule source de revenus faute d'élu. Une démarche qui intervient ...
19 mai 2016 - 13:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.