Légalisation du cannabis : le débat relancé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 avril 2016 - 15:59
Image
Jean-Marie Le Guen.
Crédits
©IBO/Sipa
"La prohibition n'amène pas une diminution de la consommation", a déclaré Jean-Marie Le Guen
©IBO/Sipa
Au micro de BFMTV et RMC, le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a relancé le débat sur une éventuelle légalisation du cannabis, suscitant aussitôt des critiques à droite, au moment où la gauche tente de renouer avec les jeunes. Stéphane Le Foll, lui, a affirmé qu'il n'y avait "aucune piste de travail ni de réflexion engagée" au sein de gouvernement.

En se prononçant lundi 11 au soir contre la "prohibition", Jean-Marie Le Guen a relancé le débat sur une éventuelle légalisation du cannabis, suscitant aussitôt des accusations de démagogie à droite, au moment où le gouvernement tente de renouer avec les jeunes, mais réveillant surtout de vieilles divisions à gauche. "Le cannabis est une très mauvaise chose pour la santé publique, en particulier chez les jeunes. Mais la prohibition n'amène pas une diminution de la consommation", a déclaré M. Le Guen, s'exprimant à titre personnel.

La France est l’un des pays les plus concernés en Europe: en 2014, 17 millions de personnes déclaraient avoir déjà pris du cannabis au cours de leur vie et 700.000 en consommaient quotidiennement, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Souhaitant que "le Parti socialiste ouvre un débat sur la fin de prohibition du cannabis", M. Le Guen, médecin de profession, s'est prononcé pour "des levées d'interdiction très sélectives: pour les adultes, certainement pas pour les jeunes de moins de 21 ans" et pour un "usage privé".

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll est monté au créneau, assurant qu'il n'y avait au gouvernement "aucune piste ni de travail, ni de réflexion" sur une éventuelle légalisation du cannabis. "Il n'y a pas de dépénalisation du cannabis en vue", a renchéri Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Education s'est dite "assez hostile à ce qu'on envoie un signal" montrant "qu'on baisse la garde dans le combat contre les drogues". Au sein du gouvernement, M. Le Guen a reçu un soutien prudent de l'écologiste Jean-Vincent Placé, opposé à "une illégalité totale", mais pour qui ce n'est pas "le moment de revenir sur ce débat".

La question avait déjà été soulevée dès le début du quinquennat de François Hollande: à l'automne 2012, Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre, avait rappelé à l'ordre le ministre de l'Education de l'époque Vincent Peillon, qui avait souhaité un débat sur la dépénalisation. Quelques mois plus tôt, l'exécutif avait rappelé son opposition sur le sujet, en réaction à une prise de position de l'écologiste Cécile Duflot. En octobre, c'est le chef de file des députés PS, Bruno Le Roux, proche de François Hollande, qui avait remis la question sur le tapis, souhaitant l'ouverture d'un débat "face à la gangrène du trafic de drogue".

La droite, elle, s'est aussitôt saisie des propos de M. Le Guen pour accuser le gouvernement de démagogie, au lendemain de mesures en faveur des jeunes et sur fond de mobilisation étudiante contre le projet de loi travail. "Comme par hasard, le même jour, en direction des jeunes, d'un côté 500 millions, de l'autre, regardez, on est ouvert, on est sympa, on propose un débat sur la dépénalisation du cannabis. C'est juste pas sérieux", a dénoncé Benoist Apparu, député Les Républicains.

"Ces temps-ci, j'ai un peu l'impression qu'on assiste à tout le retour des vieilles lunes de gauche. Est-ce que c'est la façon de répondre aux attentes des jeunes?" s'est interrogé Laurent Wauquiez (LR). "Je pense surtout que la légalisation du cannabis serait un signal extrêmement laxiste envoyé à la jeunesse", a estimé François Fillon, tandis que Jean-François Copé se déclarait "opposé à la dépénalisation de tout produit stupéfiant". "Le gouvernement tente toutes les promesses et les sorties possibles pour calmer" la colère des jeunes, a lancé aussi le Front national.

Des accusations rejetées par la ministre du Travail Myriam El Khomri, pour qui les propos de M. Le Guen n'ont "strictement rien à voir avec (sa) loi ni par rapport au contexte". Mme El Khomri a invité les politiques à ne pas "se mêler" du débat, préférant le laisser aux spécialistes.

"Qu'on s'interroge sur l'efficacité de notre politique pénale, c'est tout à fait normal et tout le monde le fait, l'ensemble des ministères concernés (...) Mais personne n'est en mesure de dire aujourd'hui quelle est la bonne réponse", confiait-on à la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).

 

À LIRE AUSSI

Image
Stéphane Le Foll porte-parole du gouvernement.
Légalisation du cannabis : aucune piste de réflexion engagée au gouvernement, indique Le Foll
"Il n'y a aucune piste de travail ni de réflexion engagée au gouvernement" sur la question de la légalisation du cannabis, a indiqué Stéphane Le Foll sur France-2 ce m...
12 avril 2016 - 10:48
Politique
Image
Un plant de cannabis.
Légalisation du cannabis : trois scénarios proposés par Terra Nova
Le cercle de réflexion Terra Nova estime que la politique de répression contre le cannabis est un échec en France. Dans une étude, publiée ce vendredi 19, le "think ta...
20 décembre 2014 - 14:11
Société
Image
Des plants de cannabis.
Légalisation du cannabis : la France gagnerait 1,8 milliard d'euros de recette
Selon une étude publiée, ce vendredi, par Terra Nova, la légalisation du cannabis pourrait rapporter près de deux milliards d'euros par an à l'Etat. Pour les auteurs d...
19 décembre 2014 - 15:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.