Légion d'honneur : Louis Gallois, Jean-Louis Etienne, Joan Sfar et Edgar Morin dans la promotion de Pâques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 mars 2016 - 12:27
Image
La médaille de Chevalier de la Légion d'honneur
Crédits
©Jacques Demarthon/AFP
La Légion d'honneur a été fondée par Napoléon Bonaparte en 1802.
©Jacques Demarthon/AFP
Le président du conseil de surveillance de PSA Louis Gallois, l'explorateur Jean-Louis Etienne, le dessinateur Joan Sfar et le philosophe Edgar Morin font partie de la promotion de la Légion d'honneur de Pâques qui récompense ce dimanche 535 personnes.

Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA, l'explorateur Jean-Louis Etienne, le dessinateur Joan Sfar et le philosophe Edgar Morin figurent dans la promotion de la Légion d'honneur de Pâques, publiée ce dimanche 27 mars au Journal Officiel. Cette promotion civile récompense 535 personnes, dont 433 chevaliers, 73 officiers et 22 commandeurs. Cinq d'entre elles sont nommées grands officiers et deux grand'croix, les deux distinctions les plus élevées. Les promotions civiles appliquent la parité homme-femme depuis 2007.

Ex-patron de la SNCF de 1996 à 2006, puis d'EADS (2007-2012), Louis Gallois, nommé grand officier, a été chargé par le gouvernement de rédiger en 2012 un rapport sur la compétitivité française. Le médecin et aventurier Jean-Louis Etienne, passionné de l'Arctique, est élevé au rang de commandeur. Dans le monde du cinéma, plusieurs personnalités sont à l'honneur, le réalisateur marseillais Robert Guédiguian (chevalier), la réalisatrice Coline Serreau (officier), l'acteur Pierre Arditi (officier) et le réalisateur Jacques Perrin (commandeur). L'écrivain Benoîte Groult devient grand officier et le violoniste Renaud Capuçon chevalier, tout comme le dessinateur Joan Sfar, auteur de la BD à succès Le Chat du rabbin qui est distingué à seulement 44 ans.

Deux anciens ministres, l'un de droite (Culture), Jean-Jacques Aillagon, et l'autre socialiste (Economie), Pierre Moscovici, aujourd'hui commissaire européen, deviennent respectivement commandeur et chevalier. Personnalités du monde intellectuel, le sociologue et philosophe Edgar Morin et la juriste Mireille Delmas-Marty sont nommés grands officiers, l'historien Paul Veyne, auteur du récent Palmyre, l'irremplaçable trésor  devient officier. Le haut magistrat et ancien membre du Conseil constitutionnel Guy Canivet est également récompensé, devenant grand officier.

Le scientifique Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique en 1997 et membre de l'Académie des sciences, est élevé au rang de grand'croix, rejoignant les 69 autres titulaires de la plus haute dignité de la Légion d'honneur. Dans le domaine économique, le PDG de Safran, Jacques Desclaux, la directrice générale du site d'e-commerce Sarenza Hélène Boulet-Supau, et le gérant d'Hermès international Axel Dumas sont faits chevaliers. L'ancien chef économiste du FMI Olivier Blanchard est élevé au grade d'officier.

Figures de la mode, Agnès b. devient commandeur et Alber Elbaz officier. Deux grands cuisiniers sont à l'honneur et fait chevaliers: Gilles Goujon, crédité de trois étoiles depuis 2010 par le guide Michelin pour son travail à L'auberge du vieux puits à Fontjoncouse (Aude), et Christian Le Squer, aux commandes des fourneaux de l'hôtel George V à Paris et détenteur de trois étoiles depuis cette année. Le recteur de la mosquée Ohtmane de Villeurbanne Azzedine Gaci, considéré comme l'une des figures libérales de l'UOIF (Union des organisations islamiques de France) devient chevalier. Enrico Letta, l'ancien président du Conseil italien, aujourd'hui doyen de l'Ecole des affaires internationales de Sciences Po Paris, devient commandeur. Il est décoré en tant qu'étranger vivant en France, comme quatre autres personnes.

La promotion de Pâques est la première des promotions civiles de 2016, avant celle du 14 juillet et du 1er janvier prochain. Avec les deux promotions militaires annuelles, quelque 3.000 personnes sont chaque année distinguées dans la Légion d'honneur, fondée par Napoléon Bonaparte en 1802 et qui compte aujourd'hui 93.000 membres au total.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Légiond'honneur-Arabiesoudite
Le prince héritier d'Arabie saoudite décoré de la Légion d'honneur
Même si l'Arabie saoudite a procédé à 70 exécutions depuis le début de l'année, le prince héritier du royaume (également ministre de l'Intérieur) a reçu la Légion d'ho...
07 mars 2016 - 17:58
Politique
Image
La médaille de Chevalier de la Légion d'honneur
Légion d'honneur : une promotion marquée par les attentats de janvier et du Thalys
La traditionnelle promotion de la Légion d'honneur du 1er janvier a distingué, outre les personnages publics habituels, des victimes des attentats de janvier 2015 et d...
01 janvier 2016 - 17:43
Politique
Image
Aurélie Châtelain
Légion d'honneur : le père d'Aurélie Châtelain déçu que sa fille ne soit pas décorée
Le 19 avril dernier Aurélie Châtelain était abattue. Son meurtrier présumé, Sid Ahmed Ghlam, avait par la suite été arrêté alors qu'il aurait préparé un attentat contr...
05 janvier 2016 - 18:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.