Légion d'honneur : le père d'Aurélie Châtelain déçu que sa fille ne soit pas décorée
Le père d'Aurélie Châtelain, tuée le 19 avril à Villejuif en marge du projet d'attentat de Sid Ahmed Ghlam contre une église, s'est dit "déçu" mardi que sa fille n'ait pas été décorée de la Légion d'honneur.
"Je suis déçu du fait qu'elle ne soit pas décorée", a déclaré Jean-Luc Châtelain sur Europe-1. "Depuis le mois d'avril, c'est quelque chose qui a été demandé par le maire, par beaucoup de gens", a-t-il poursuivi.
"C'est peut-être un oubli, en sachant qu'elle a sauvé quand même des centaines de vies et qu'elle y a laissé la sienne", a estimé M. Châtelain, ajoutant qu'il allait envoyer un courrier à l'Élysée à ce sujet.
Vingt victimes et héros des attentats de janvier 2015 à Paris et de la tentative d'attaque à bord du Thalys en août figurent dans la promotion de la Légion d'honneur du 1er janvier publiée vendredi dans le Journal officiel, dont quinze à titre posthume.
Aurélie Châtelain, 32 ans, professeure de fitness du nord de la France, a été tuée le 19 avril à Villejuif, en banlieue parisienne. Son corps sans vie a été retrouvé dans sa voiture en flammes.
Le même jour, Sid Ahmed Ghlam a été arrêté fortuitement, après avoir été blessé dans des circonstances inexpliquées et avoir lui-même alerté le Samu. Il est soupçonné d'avoir tué par balle Aurélie Châtelain et d'avoir voulu attaquer une église à Villejuif (Val-de-Marne).
Les policiers avaient mis la main sur un arsenal dans sa voiture et sa chambre d'étudiant à Paris, dont quatre kalachnikov. Son ADN avait été retrouvé dans la voiture d'Aurélie Châtelain et du sang de la victime avait été retrouvé sur la parka qu'il portait. Les autorités avaient alors affirmé avoir "évité" un attentat contre au moins une église.
Le procureur de Paris, François Molins, avait affirmé que Ghlam, qui avait chez lui des documents sur les "organisations terroristes Al-Qaïda et État islamique", avait évoqué les "modalités de commission d'un attentat" avec une personne "pouvant se trouver en Syrie".
La légion d'honneur récompense des"mérite éminents" difficiles à définir. En principe, un minimum de 20 ans d’activité est requis pour entrer dans l’ordre de la Légion d’honneur. Mais chaque année, une vingtaine de personnes sont distinguées en dérogation à cette règle, souvent pour une seule action exceptionnelle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.