"Les Républicains" : la nouvelle appellation de l'UMP ?
L'UMP pourrait bien avoir trouvé son nouveau nom. Si Nicolas Sarkozy a refusé de se prononcer sur l'appellation que pourrait adopter son parti, vendredi 13 sur France Info, des logos ainsi que la marque "Les Républicains" auraient déjà été déposés auprès de l'INPI, l'institut national de la propriété industrielle, le 10 novembre dernier.
Attendus par beaucoup, ces logos, publiés sur le site du JDD, partagent les mêmes points communs: une lettre "R", des couleurs bleu-blanc-rouge ainsi que la présence du nom "Les Républicains" dans différentes polices. Toutefois, selon le JDD, qui a dévoilé l'information ce dimanche, ce n'est pas le parti de l'opposition qui les a déposés mais l'agence de publicité Aubert Storch. Interrogé par le quotidien, le cofondateur de l'agence, Oliver Aubert, a refusé de donner l'identité du commanditaire, mais a néanmoins expliqué que l'agence de publicité a réalisé ces logos à "titre gracieux".
A l'UMP, le secret est bien gardé. Sans doute pour brouiller les pistes, le directeur général du parti, Frédéric Péchenard a affirmé que rien n'avait été commandé à personne. De son côté, le trésorier de la formation politique, Daniel Fasquelle, a confirmé qu'il n'y avait pas eu "de contrat passé avec cette société, pas d'argent versé pour le dépôt d'une marque".
Selon le parti, des dizaines de propositions afflueraient encore sur le bureau de l'ancien président depuis qu'il a annoncé vouloir rebaptiser le parti. Pour avoir la confirmation de ces pistes, il faudra donc patienter encore un peu. L'officialisation du nouveau nom de l'UMP devrait avoir lieu le 30 mai prochain à la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.