Loi Travail : au moins 16 interpellations et des dizaines de blessés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 juin 2016 - 19:50
Image
Une manifestation contre la loi Travail.
Crédits
©Alain Jocard/AFP
La manifestation parisienne contre la loi Travail a une nouvelle fois tourné ce mardi 14 à l'affrontement.
©Alain Jocard/AFP
Une nouvelle journée de mobilisation a eu lieu ce mardi contre la loi Travail dans une cinquantaine de villes. Au moins 20 policiers et six manifestants ont été blessés à Paris tandis que les forces de l'ordre ont procédé à au moins 16 interpellations.

Devantures saccagées, centaines de manifestants encagoulés, au moins 20 policiers et six manifestants blessés, gaz lacrymogènes et, chose rare, un canon à eau pour disperser la foule: la manifestation parisienne contre la loi Travail a une nouvelle fois tourné ce mardi 14 à l'affrontement. Au moins 16 personnes ont été interpellées, a annoncé la PP, qui a appelé sur Twitter les manifestants à se "désolidariser des casseurs pour faciliter l'intervention des forces de l'ordre". Plusieurs centaines de personnes encagoulées ont pris à partie les forces de l'ordre avec des jets de projectiles, a constaté une journaliste de l'AFP. Vingt policiers et six manifestants ont été blessés, selon un bilan provisoire de la préfecture de police (PP) de Paris. Dans le secteur de Port-Royal, des "individus sont entrés sur un chantier pour prendre des palettes avant de les jeter sur les forces de l'ordre", qui ont dû intervenir, selon la même source.

Sur une place située près de la station de métro Duroc, un "canon à eau a été utilisé", a précisé la PP pour "permettre aux forces de l'ordre qui étaient prises à partie depuis plusieurs minutes de se dégager", a ajouté une porte-parole de la préfecture. Quinze policiers ont été blessés à cette occasion. "On n'a jamais vu l'utilisation du canon à eau c'est fou", s'étonne un retraité. Aux CRS qui avancent sur les côtés du cortège, un homme hurle "Gestapo!"

Sur les murs du boulevard des Invalides, des manifestants ont tagué "rêve générale", "gloire au peuple"," la révolte gronde" ou "bande de collabos". Les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes et chargé les manifestants qui leur lançaient des projectiles, des pierres arrachées des murs des immeubles ou des bâtons de bois, aux cris de "Paris, debout, soulève-toi!", "CRS SS" ou encore "tout le monde déteste la police", au lendemain de la mort d'un policier et de sa compagne près de Paris dans une attaque djihadiste.

Vitrines de banques, d'opticien, de serrurier, de restaurants, supérettes, salons de coiffure ou un centre d'imagerie médicale: les casseurs s'en sont pris à de nombreux commerces, parfois sous les huées d'une partie des manifestants. Consternés, les manifestants constatent les dégâts et incriminent la police qui "laisse faire": "Mais pourquoi les flics n'ont pas empêché ça?" demande une femme. Près de la station Duroc, les fenêtres du ministère des Outre-Mer sont brisées, de très nombreux slogans tagués sur les murs, et le ministère rebaptisé "ministère des Colonies".

Peu avant 16h30, les premiers manifestants arrivaient calmement sous haute escorte des forces de l'ordre à Invalides dont la plupart des accès ont été barrés, selon un journaliste de l'AFP. Au même moment les derniers marcheurs venaient de quitter la place d'Italie, point de départ de la manifestation, selon les syndicats, qui annoncent un million de manifestants. Dimanche à Marseille, les forces de l'ordre ont également utilisé un canon à eau pour disperser des supporters russes et anglais, lors d'affrontements sur le Vieux-Port à quelques heures du coup d'envoi du match Angleterre-Russie de l'Euro 2016.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier maîtrise un manifestant, en marge du défilé du 14 juin
Loi Travail : le défilé parisien ponctué de nombreux affrontements (VIDEO)
On annonçait le défilé massif et tendu. Il l'a été. Rapidement après le départ dans le sud de Paris, les premiers affrontements ont éclaté.La tension était palpable dè...
14 juin 2016 - 19:28
Politique
Image
Une manifestation contre la loi Travail le 17 mai à Paris.
Loi travail : une foule dense prend le départ à Paris
La manifestation, que les leaders syndicaux annoncent comme étant d'ampleur, est partie de la porte d'Italie, dans le XIIIe arrondissement de Paris.Les opposants au pr...
14 juin 2016 - 17:12
Politique
Image
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
Loi Travail : mais que veulent la CGT... et Philippe Martinez ?
Alors que la ligne de la CGT ne semble pas avoir bougée sur la loi Travail, Myriam El Khomri annonce le contraire. La manifestation de mardi est-elle un baroud d'honne...
13 juin 2016 - 20:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.