LREM : le parti de Macron est "de droite" selon les Français
Alors qu'Emmanuel Macron s'est toujours proclamé "ni de gauche, ni de droite" (ou "et de droite et de gauche"), les socialistes et communistes ont toujours estimé qu'il était surtout "ni de gauche, ni de gauche". Un avis qui rallie désormais une majorité de Français, selon une étude d'opinion Ifop pour l'association "Lire la politique" publiée ce vendredi 6 dans Le Monde.
Si le président voulait ainsi "dépasser les clivages" et en a fait un argument de sa campagne 2017, il semblerait qu'il ait échoué. En effet, l'enquête menée du 19 au 22 mars confirme que le clivage droite gauche reste "vivace" en France. Les sondés sont ainsi 71% à affirmer qu’être de gauche et de droite "ce n’est pas pareil". Pour autant les mêmes sont paradoxalement également 70% à estimer que la droite et la gauche, cela "ne veut plus dire grand-chose aujourd’hui".
La vision des électeurs de la vie politique française reste donc très structurée par un système polarisé. Et sur la frise allant de l'extrême gauche à l'extrême droite, le parti d'Emmanuel Macron est perçu de moins en moins au centre.
Ainsi, alors que 33% des sondés classaient La République en Marche (LREM) à droite en mars 2017, ils sont désormais 50% très exactement. Une conséquence directe des premiers mois de mandat menés tambour battant par le président, entre la réforme du code du travail, la suppression de l'ISF, les lois sur les migrants ou la hausse de la CSG notamment.
Dans le détail, l'an dernier 13% situaient le parti présidentiel au centre droit, 15% à droite et 5% à l'extrême droite; ils sont désormais, respectivement, 25% (+12%), 20% (+5%) et 5% (stable).
De la même manière, le pourcentage de sondés qui situent le parti à gauche (5% aujourd'hui contre 12% en mars 2017) ou au centre (21% contre 33% l'an dernier) est en nette baisse. A noter toutefois une petite curiosité, compte tenu de ces chiffres: 9% des personnes interrogées jugent toujours que le parti est du centre gauche.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.