Macron a décidé d'arrêter "une partie des réformes"
Le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron a déclaré ce jeudi à Londres qu'il avait été décidé d'"arrêter une partie des réformes", assurant que "60%, 70%" seraient faites d'ici la fin du mandat de François Hollande. "C'est toujours compliqué de lancer des réformes à la fin d'une mandature", a déclaré le ministre lors d'une conférence organisée par le quotidien économique Financial Times sur l'avenir de l'Europe. Il a notamment évoqué "beaucoup de tensions sociales causées par la situation économique" en France.
"Nous avons décidé d'arrêter une partie des réformes mais je dirais que 60%, 70% sont en train d'être faites ou seront faites", a-t-il déclaré, sans préciser quelles réformes seraient arrêtées. Il a évoqué une "approche pragmatique".
Interrogé pour savoir s'il comptait être candidat à l'élection présidentielle, il a répété que ce n'était pas sa priorité. "Non, je vous ai déjà répondu. Aujourd'hui, ce n'est pas la priorité", a-t-il dit en anglais. "C'est une question qui aujourd'hui n'a aucun intérêt", a-t-il répété en français.
Evoquant la création de son mouvement politique "En Marche!", il a dit: "aujourd'hui notre pays est aussi bloqué parce que nous prenons mal les choses dans l'approche".
"D'abord, on est obsédé par qui est candidat à la présidence de la République. Treize mois avant, il y a déjà une douzaine de candidats, bon courage à eux", a-t-il ajouté, qualifiant l'aventure de "défi terrible". "Ca fait maintenant des cycles et des cycles que, à ne traiter que les questions de personnes, on ne traite pas le fond", a-t-il également dit.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.