Marseille : une tribune pour demander la "légalisation contrôlée" du cannabis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 janvier 2017 - 14:55
Image
Un plant de cannabis.
Crédits
©Martijn/Flickr
Pour sauver Marseille du narcobanditisme, 150 personnalités de la ville ont demandé dans une tribune, publiée dans le "JDD", la légalisation contrôlée du cannabis.
©Martijn/Flickr
A quelques mois de la présidentielle, 150 Marseillais, dont les députés PS Patrick Mennucci et Marie-Alette Carlotti, ont signé une tribune dans le "JDD" dans laquelle ils demandent une "légalisation contrôlée" du cannabis. Les signataires ont l'espoir de mettre fin aux "trafics très organisés qui brassent des sommes considérables et gangrènent de nombreux quartiers".

Cent cinquante Marseillais, dont les députés PS Patrick Mennucci et Marie-Arlette Carlotti, ont signé une tribune publiée dans le Journal du dimanche pour une "légalisation contrôlée" du cannabis, déplorant notamment les ravages causés par le trafic dans une ville meurtrie par les règlements de compte. "Marseille souffre des dommages causés par la prohibition du cannabis. Nous voulons porter le changement et appeler à une politique plus efficace et plus humaine. C'est pourquoi nous lançons de Marseille cet appel à la France, pour que, dans la période électorale qui arrive, le débat sur la légalisation du cannabis soit ouvert", déclarent les signataires de cet appel.

Parmi ces derniers, les députés PS des Bouches-du-Rhône Carlotti et Mennucci --qui s'était déjà prononcé pour la légalisation du cannabis-- mais aussi des médecins, des enseignants, des sociologues, des artistes, deux magistrats retraités ou des policiers. "La prohibition du cannabis est un échec", affirme le texte. "Elle est directement responsable, chez nous, de réseaux, de trafics très organisés, qui brassent des sommes considérables et gangrènent de nombreux quartiers. Les règlements de comptes (...) sont très majoritairement liés au trafic de cannabis".

En 2016, les règlements de compte liés au narcobanditisme dans les Bouches-du-Rhône ont fait 27 morts par balle, contre 19 morts en 2015. Ce bilan atteignait les 30 morts au milieu des années 1980. "Nous, Marseillais, conscients du désastre que cause le trafic dans notre ville, appelons aujourd'hui à une légalisation contrôlée de la production, de la vente et de la consommation, telle qu'elle existe déjà dans plusieurs pays", conclut la tribune.

Parmi les "effets positifs" de la fin de la prohibition, le texte cite "la fin des réseaux mafieux qui prospèrent sur l'interdit, et qui tuent", des "économies substantielles", une "taxation légitime sur la vente qui ferait rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat" ou une "organisation nouvelle de la production qui créera des emplois dans l'agriculture".

 

À LIRE AUSSI

Image
De la résine de cannabis.
Cannabis : hausse des intoxications chez les jeunes enfants qui ingèrent accidentellement de la drogue
Des chercheurs qui ont recensé les admissions aux urgences liées au cannabis en région Paca s'inquiètent du nombre d'enfants ingérant accidentellement du cannabis. Les...
13 décembre 2016 - 15:45
Société
Image
Un joint de cannabis.
Alcool, tabac, cannabis : les jeunes commencent plus tard qu'avant
Selon une synthèse de l’Observatoire français des Drogues et des toxicomanies (OFDT), publiée ce mercredi, les jeunes font leur première expérience de l'alcool, du tab...
07 décembre 2016 - 13:36
Société
Image
De la résine de cannabis.
Drogue : un bébé avale du cannabis, il tombe dans le coma et frôle la mort
A Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), un bébé d'un an est tombé dans le coma après avoir ingéré une boulette de cannabis, trouvée sur la table du salon. Le père, qui l'a...
18 novembre 2016 - 17:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.