Menu végétarien dans les cantines : Yves Jégo fait appel à Manuel Valls
Depuis son lancement il y a quatre mois, la pétition d'Yves Jégo, réclamant un menu végétarien dans les cantines scolaires, a convaincu de nombreux Français. Fort de ses 150.000 signatures, le député UDI a annoncé samedi 26 avoir demandé au Premier ministre Manuel Valls d'intervenir en faveur de sa proposition de loi.
En plus de satisfaire les végétariens, le texte de la pétition voit dans cette alternative une solution "totalement laïque" à la polémique autour des menus sans porc dans les cantines scolaires. Un sujet qui "devient de fait l'otage de tous les extrémismes et la source d'un affrontement bien inutile visant en réalité dans la plupart des cas la communauté musulmane".
"Ce succès populaire inattendu prouve s'il en était besoin l'actualité de cette question et m'amène à vous solliciter pour que le gouvernement prenne en compte ce sujet qui répond à plusieurs préoccupations", a écrit Yves Jégo à Manuel Valls avant d'ajouter: "c'est pourquoi je sollicite votre intervention personnelle pour que le gouvernement qui s'est montré jusqu'à présent plutôt opposé à cette idée, puisse avancer". Dans cette lettre, il affirme également que le menu alternatif végétarien "rencontre un succès" dans les cantines où il a été testé: "il est choisi par environ 20% des enfants concernés".
"Je comprends parfaitement qu'à l'heure de la crise de l'élevage qui frappe une partie du monde agricole, ce sujet puisse être sensible mais notre devoir est d'expliquer aux éleveurs français tout d'abord que les marchés des cantines leur échappent dans la majeure partie des cas et qu'ensuite vouloir imposer à des enfants qui ne le souhaitent pas, de consommer de la viande, participe à un immense gâchis alimentaire", a-t-il ajouté.
Le député a également tenu à préciser qu'il était, avec les autres parlementaires signataires de la pétition "à votre entière disposition pour participer à tous les groupes de travail que vous souhaiteriez mettre en place afin que ce sujet puisse avancer".
Parmi les cosignataires de la proposition de loi figurent les députées écologistes Cécile Duflot, Laurence Abeille et Isabelle Attard (apparentée), ainsi que le député Les Républicains Thierry Solère. Elle-même végétarienne, la sénatrice UDI Chantal Jouanno a déposé le même texte au Sénat.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.