Bientôt un menu végétarien proposé dans les cantines scolaires ?
Un menu sans viande ni poisson pourrait peut-être bientôt voir le jour dans les cantines scolaires. Le député UDI Yves Jégo veut ainsi déposer à la rentrée une proposition de loi pour rendre obligatoire la présence d'un menu végétarien dans les écoles. "Il faut rendre obligatoire dans les cantines scolaires, en alternative aux repas servis, un repas végétarien, sans viande, ni poisson", a lancé le maire de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) samedi 15 sur BFMTV.
Pour lui, cette option permettra aux enfants "qui pour des raisons médicales, pour des raisons éthiques, pour des raisons religieuses ne veulent pas manger de viande parce que ceci parce que cela" de ne pas être stigmatisés, a-t-il expliqué avant d’ajouter: "c’est simple, et cela garantit l’apport en protéines". Déjà à l’origine d’une pétition lancée vendredi sur le sujet, qui a recueilli depuis plus de 4.700 signatures, Yves Jégo y voit la solution aux menus de substitution. Au lendemain de cette annonce, la députée écologiste, Cécile Duflot, a ainsi affirmé son soutien à la mesure proposée par Yves Jégo. L'élue EELV a jugé, sur son compte Twitter, qu'un "menu alternatif végétarien dans les cantines serait idéal" et a indiqué qu'elle signerait volontiers une proposition de loi en ce sens.
Cette annonce fait suite à une décision de justice rendue jeudi 13. Ce jour-là, le tribunal administratif de Dijon a donné raison au maire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Gilles Platret (Les Républicains), qui avait décidé de supprimer les menus sans porc dans les cantines scolaires de la ville. Saisi en référé par l'association Ligue de défense judiciaire des musulmans, le tribunal a rejeté le recours de l'association, et déclaré légale la décision du maire de revenir au menu unique dans les cantines et de ne plus proposer de menu de substitution lorsque le menu comporte du porc.
Ce n’est pas la première fois que la création d’un menu végétarien est envisagée. Dans une tribune publiée en mars dernier dans le journal Le Monde, plusieurs intellectuels, dont le moine bouddhiste et écrivain Matthieu Ricard, avaient promus les bienfaits d’un menu sans viande ni poisson, considéré pour les signataires comme "le plus laïc de tous". "Le plat végétarien, et à plus forte raison végétalien, est une solution laïque et œcuménique aux préférences alimentaires de chacun", était-il écrit. Les villes de Toulouse et Perpignan sont déjà au stade de l’expérimentation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.