Myriam El Khomri : quand la ministre du Travail ignore la règlementation sur le CDD (VIDEO)
Myriam El Khomri se rappellera probablement de ce moment fort embarrassant. Alors qu'elle a dévoilé, mercredi 4, les grandes orientations de la refonte du Code du travail, la ministre du Travail est revenue en détail sur cette réforme, prévue pour 2018, jeudi matin au micro de BFMTV et RMC. Comme à son habitude, Jean-Jacques Bourdin a posé une multitude de questions à son invitée et l'a piégée avec une question toute simple: "On peut le renouveler combien de fois le CDD?". Ce à quoi la ministre a d'abord répondu, sans grande conviction, "trois", avant d'expliquer: "il peut être renouvelé plusieurs fois".
Le journaliste a alors insisté et reposé la question. Et c'est avec grand malaise que la ministre a fini par admettre qu'elle ne savait pas. "Je ne pourrais pas vous le dire", a-t-elle déclaré. Décontenancé, Jean-Jacques Bourdin lui a alors appris qu'un CDD peut être renouvelé deux fois, depuis le mois d'août, "une mesure de votre gouvernement", a-t-il déclaré. "C'est possible", a-t-elle alors conclu du bout des lèvres. Une faute de la ministre qui n'a pas tardé à être reprise sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où les internautes ont été particulièrement moqueurs.
Interrogée à nouveau par BFMTV quelques heures plus tard à la sortie du conseil des ministres, Myriam El Khomri a tenté de se justifier: "J'ai répondu trois parce que pour moi c'est trois contrats (...). Mais il y a autant de CDD qu'il y a de dérogations possibles". "Il y a aujourd'hui un consensus pour apporter de la clarification, c'est ça ma tâche. Est-ce que je dois réciter le Code du travail pour être compétente?", a-t-elle ajouté, affirmant ne pas affectée par ce début de polémique: "Je suis très sereine, je porte une réforme important pour notre pays, voilà la réalité des choses".
La ministre du Travail avait présenté, mercredi 4, sa réforme du Code du travail, qualifiée de "révolution" par Manuel Valls, et pour laquelle le gouvernement se donne deux ans. "Ce n’est pas une simple codification, c’est réécrire le Code du travail avec une philosophie nouvelle. On assume qu’il y ait un besoin de simplification", a-t-elle expliqué avant d'ajouter: "concrètement, il s’agit de dire aujourd’hui qu’il y a un besoin de clarification, parce qu’il y a des mutations dans notre société, dans le monde du travail".
Toutefois, comme annoncé par François Hollande et Manuel Valls, il n'est pas question de toucher à la durée légale du travail (35 heures par semaine), qui fera partie d'un socle de droits fondamentaux auxquels aucun accord collectif ne pourra déroger, de même que le salaire minimum.
(Voir ci-dessous un extrait de la vidéo de Myriam El Khomri ce jeudi matin sur BFMTV):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.