Nicolas Sarkozy : "les barbares qui nous attaquent croient que nous sommes faibles"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 août 2016 - 09:21
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Patrick Hertzog/AFP
"La guerre devra être menée par la République, partout, tout le temps, avec une détermination totale", a déclaré Nicolas Sarkozy dans un entretien accordé à "Valeurs actuelles".
©Patrick Hertzog/AFP
Dans un entretien à "Valeurs actuelles" à paraître ce jeudi, Nicolas Sarkozy estime que "les barbares nous attaquent" depuis 2015, parce qu'ils "croient que nous sommes faibles". Pour le président des Républicains, "la France doit être impitoyable" et "doit faire changer la peur de côté".

Nicolas Sarkozy, président des Républicains, estime, après les attentats de 2015 et 2016, que "les barbares nous attaquent" parce qu'ils "croient que nous sommes faibles" et "donc, ils se déchaînent", dans un entretien à Valeurs actuelles à paraître ce jeudi 11. "Je sens la République suffoquer", affirme M. Sarkozy dans cette interview, qui s'est déroulée sur son lieu de vacances au Cap Nègre (Var), dans la propriété familiale de son épouse Carla Bruni-Sarkozy. "En vingt mois, il y a eu 237 Français assassinés. Ils le sont parce que les barbares qui nous attaquent croient que nous sommes faibles. Voilà la vérité. Et donc ils se déchaînent. Cette situation est insupportable", dit-il.

Selon l'ancien chef de l'Etat, "la France vulnérable, ce n’est pas la France". "La guerre nous a été déclarée. La guerre. La France doit être impitoyable, elle doit faire changer la peur de côté. Elle ne doit pas se perdre dans des débats abscons. L’Etat de droit, par exemple, n’a rien à voir avec les tables de la Loi de Moïse, gravées sur le mont Sinaï. Qu’y a-t-il de plus évolutif que le droit?" s'interroge-t-il. Contre le terrorisme islamiste, "la guerre devra être menée par la République, partout, tout le temps, avec une détermination totale", assène-t-il.

"Il y a une guerre extérieure et une guerre intérieure. Pour gagner la guerre extérieure, il faudra se réconcilier avec les Russes, et convaincre nos partenaires arabes d’envoyer des troupes au sol, car une guerre ne se gagne pas seulement à 10.000 mètres d’altitude. Sur le front intérieur, enfin, il faut une reprise en main. Il doit y avoir une réponse politique qui dépasse l’indispensable riposte pénale et les mesures de sécurité à mettre en place", affirme-t-il également.

Cette réponse "doit obéir à une stratégie simple: la République ne reculera plus sur rien. Cela implique d’interdire les expressions communautaires dans les entreprises, le voile à l’université comme dans l’entreprise et les menus de substitution dans les cantines scolaires", ajoute-t-il. A propos de la primaire pour 2017, pour laquelle il s'apprête à déclarer sa candidature (d'ici au 25 août), l'ex-président se contente d'affirmer que "ce qui compte, ce n’est pas tant l’annonce de la candidature, c’est ce qu’il y aura dedans, c’est le comment, c’est le contenu".

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy.
Le jour où Nicolas Sarkozy s'est fait cogner par des "grévistes"
Nicolas Sarkozy s'est fait arracher sa chemise par des grévistes. C'était en 1976 mais il revient sur l'anecdote dans une interview au magazine "Le Point". L'ancien pr...
05 août 2016 - 17:32
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy : son QG de campagne serait situé rue de l'Université
Nicolas Sarkozy devrait installer son QG de campagne au 209 rue de l'Université dans le VIIe arrondissement de Paris. S'il veut participer à la primaire, le président ...
02 août 2016 - 18:43
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
Pas encore officiellement candidat, Sarkozy a déjà loué son QG de campagne
Nicolas Sarkozy va installer son QG de campagne dans le VIIe arrondissement de Paris, rapporte "L'Opinion". Le bail signé court jusqu'à mai 2017, après le deuxième tou...
01 août 2016 - 12:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.