Notre-Dame-des-Landes : le Conseil d'Etat valide la tenue du référendum

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juin 2016 - 19:34
Image
Notre-Dame-des-Landes manifestation 27.02.2015
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Les opposants au futur aéroport n'ont toutefois pas épuisé leurs recours.
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Le Conseil d'Etat a validé ce lundi la tenue du référendum sur le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes le 26 juin. Plusieurs associations opposées à sa construction attaquaient le décret organisant la consultation, clamant que la question posée aux électeurs était "ambiguë" puisqu'elle passe sous silence le maintien d'une activité sur l'aéroport nantais.

Le Conseil d'État a validé ce lundi 20 la tenue d'un référendum consultatif sur le projet controversé de transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, prévu dimanche 26 prochain. La plus haute juridiction administrative a rejeté la requête de plusieurs associations et riverains, opposés à la construction du futur aéroport, qui attaquaient le décret organisant cette consultation voulue par l'exécutif, la première du genre en France.

Pour le Conseil d'Etat, "les termes de la question soumise aux électeurs, qui ne sont entachés d'aucune erreur ou ambigüité, ne sont nullement de nature à porter atteinte à la sincérité du scrutin organisé par le décret attaqué". Par ailleurs, la juridiction administrative souligne que cette consultation "peut permettre à l'Etat de confirmer son choix et de décider de mettre en oeuvre son projet ou d'y renoncer." Les juges ont ainsi démonté les deux principaux arguments des associations.

Ces dernières avancent d'abord que la question posée aux électeurs ("Etes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes?") est "ambiguë", puisqu'elle passe sous silence le maintien d'une activité sur l'aéroport nantais. Les associations estiment par ailleurs que la consultation n'est pas sincère, parce qu'elle porte sur un projet déjà très avancé.

Les opposants au futur aéroport n'ont toutefois pas épuisé leurs recours: le Conseil d'Etat doit en effet examiner mercredi 22 une autre requête contre cette consultation locale. Cette fois cependant, ce n'est pas le décret organisant le vote qui est attaqué, mais sa base légale, une ordonnance datant d'avril et qui permet à l'Etat de "consulter les électeurs d'une aire territoriale déterminée afin de recueillir leur avis sur un projet d'infrastructure ou d'équipement susceptible d'avoir une incidence sur l'environnement".

 

À LIRE AUSSI

Image
Une pancarte contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Notre-Dame-des-Landes : le Conseil d'Etat se prononce ce lundi sur le référendum
Saisi en urgence par des opposants au projet d'aéroport, le Conseil d'Etat doit décider ce lundi si le référendum consultatif, prévu le 26 juin, peut bien se tenir. Au...
20 juin 2016 - 09:07
Politique
Image
Une pancarte contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Notre-Dame-des-Landes : Un référendum pour quoi faire ?
La population de Loire-Atlantique est appelée dimanche 26 à se prononcer sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Un sujet ancien, complexe, technique, politique, sur ...
16 juin 2016 - 18:33
Politique
Image
Ségolène Royal en janvier 2015.
Notre-Dame-des-Landes : l'aéroport n'aura qu'une seule piste s'il est construit, assure Royal
Alors que le référendum sur le projet contesté d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes aura bien lieu le 26 juin prochain, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a préve...
06 avril 2016 - 17:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.