Notre-Dame-des-Landes : Un référendum pour quoi faire ?

Auteur(s)
VL
Publié le 16 juin 2016 - 18:33
Mis à jour le 21 juin 2016 - 16:09
Image
Une pancarte contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Crédits
©Loïc Venance/AFP
François Hollande a annoncé en février dernier un "référendum local" sur Notre-Damle-des-Landes, sans éteindre la contestation.
©Loïc Venance/AFP
La population de Loire-Atlantique est appelée dimanche 26 à se prononcer sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Un sujet ancien, complexe, technique, politique, sur lequel pros et antis se déchirent. "FranceSoir" a interrogé ceux qui demandent que ce projet soit enfin lancé après des années de blocages, et ceux qui dénoncent un "mensonge d'Etat".

C'est un des sujets récurrents du quinquennat de François Hollande, et qui a déjà été source de discordes pour les majorité précédentes. La construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, contestée depuis des années, est l'enjeu dimanche 26 d'une consultation en Loire-Atlantique.

L'exécutif a choisi de s'en remettre au vote des citoyens, même s'il n'est pas juridiquement lié par ce dernier. Ce référendum est censé trancher la question: "Si c'est +oui+ tout le monde devra accepter cette décision, si c'est +non+, l'Etat en tirera les conséquences", a prévenu François Hollande. Un moyen d'enfin régler un conflit vieux de près de 50 ans. Mais la valeur et l'utilité de cette consultation font débat. En cas de "oui", les opposants au projet ont déjà prévu de le contester juridiquement.

 > Lire notre article: Notre-Dame-des-Landes: un référendum pour sortir de 50 ans de blocages

La limitation du périmètre de la consultation à la seule Loire-Atlantique est suspectée de favoriser une réponse positive. De même que l'intitulé de la question posé ne porte pas sur la qualité du projet proposé, mais sur l'opportunité d'un transfert de l'aéroport existant de Nantes-Atlantique à celui de Notre-Dame-des-Landes.

Loin d'apaiser les tensions entre pros et antis aéroport, le référendum est pour chaque camp l'occasion d'exposer ses arguments. Les rapports, enquêtes publiques et décisions de justice sont allées dans le sens du projet, malgré quelques ajustements, rappellent à l'envie les "pros". Mais ces chiffres et procédures ont été manipulés pour aller dans le sens que souhaitait l'Etat, dénoncent les opposants. Une bataille de chiffres qui rend difficilement lisible pour les électeurs un dossier déjà complexe.

 > Lire notre article: Notre-Dame-des-Landes: pros et antis irréconciliables avant le référendum

L'aéroport et sa ZAD (zone à défendre) occupée par des militants pour empêcher les travaux sont devenus l'un des symboles de cette nouvelle forme de contestation. "Ce sont deux modèles de société qui vont s'opposer", juge Bruneau Retailleau, interrogé par FranceSoir. Le président du groupe Les Républicains au Sénat, favorable au projet, dénonce une consultation décidée par "marchandage" politique, mais appelle à voter oui face à cet "enjeu fondamental" pour la région.

 > Lire notre article: Référendum sur Notre-Dame-des-Landes: "les opposants nous trompent", affirme Bruno Retailleau

 

À LIRE AUSSI

Image
Aéroport Notre-Dame des Landes Manifestations 12.01.2016
Notre-Dame-des-Landes : un référendum pour sortir de 50 ans de blocages
Le 26 juin, les électeurs de Loire-Atlantique doivent se prononcer pour ou contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Une consultation voulue par François Ho...
16 juin 2016 - 16:51
Politique
Image
A Notre-Dame-des-Landes.
Notre-Dame-des-Landes : pros et antis irréconciliables avant le référendum
Entre Des ailes pour l'Ouest et l'Acipa, la tension est palpable. La première association attend impatiemment un "oui" le 26 juin qui confirmerait les nombreuses enquê...
16 juin 2016 - 15:01
Société
Image
Bruno Retailleau.
Référendum sur Notre-Dame-des-Landes : "les opposants nous trompent", affirme Bruno Retailleau
Sénateur de Vendée, conseiller régional de Pays de la Loire et président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau est aussi l'un des soutiens historiques ...
16 juin 2016 - 14:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.