Patrick Balkany publie sur Instagram une photo de sa police municipale armes à la main (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 février 2018 - 17:42
Image
Patrick Balkany.
Crédits
©Jacques Demarthon/AFP
Patrick Balkany a plaidé "l'erreur".
©Jacques Demarthon/AFP
Patrick Balkany, le maire de Levallois-Perret, a publié samedi sur son compte Instagram une photo montrant des membres de sa police municipale posant tout sourire armes au poing. L'image a été retirée rapidement.

La "boulette" est particulièrement embarassante: le compte Instagram de Patrick Balkany, le maire de Levallois-Perret, a brièvement publié (avant un retrait rapide) une photo montrant les policiers municipaux de sa commune dans une posture gênante.

Ayant en légende "la police municipale de Levallois vous souhaite un bon week-end" le cliché montre neuf agents municipaux, huit hommes et une femme, posant en uniforme sur deux lignes ayant tous leurs armes de service à la main. La plupart sont tout sourire et l'un d'entre eux semble même prendre une posture "comique"… en pointant le canon de son arme dans la bouche.

 

La photo ayant rapidement circulé sur les réseaux sociaux, le maire de Levallois-Perret a supprimé l'image et annoncé qu'il s'agissait d'une erreur. "C'est une photo qu'ils m'avaient envoyée pour les vœux et que j'ai malencontreusement mise sur Instagram", a expliqué Patrick Balkany auprès de Franceinfo assurant que "c'était une photo tout à fait privée d'une brigade pour me fêter une bonne année. Elle est passée par erreur".

Une explication pour le moins "alambiquée" tant on peine à imaginer comme une telle photo peut passer par "erreur" sur un compte Instagram. Et qui ne remet pas en cause le caractère discutable de voir des fonctionnaires municipaux poser ainsi avec une arme à feu, y compris pour une salutation "privée".

À LIRE AUSSI

Image
Un policier municipal
Les Beauvaisiens disent "non" à la police municipale armée
Les habitants de Beauvais (Oise) se sont prononcés dimanche 27 contre l'armement de la police municipale de la ville. Un rejet franc et massif qui a été voté à près de...
28 septembre 2015 - 14:05
Politique
Image
Un policier municipal
Pau : Bayrou souhaite faire armer la police municipale face au risque d'attentat
Pour faite face à la menace terroriste, François Bayrou, maire de Pau, a décidé vendredi qu'il armerait sa police municipale.Le maire MoDem de Pau, François Bayrou, a ...
30 juillet 2016 - 12:37
Politique
Image
Un policier municipal
Saint-Germain-en-Laye : un poste de police municipale violemment attaqué par une bande cagoulée
Une dizaine de personnes cagoulées ont attaqué le poste de la police municipale de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, jeudi. Ils ont défoncé la grille d'entrée ...
28 janvier 2017 - 13:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.