Pédophilie : 27 radiations dans l'Education nationale, annonce Vallaud-Belkacem
Les jeunes dans la rue contre le projet de loi El Khomri, malgré le recul du gouvernement
"Les jeunes ont décidée de faire entendre leur voix. Je trouve que c'est toujours intéressant de l'écouter. C'est parce que le gouvernement a décidé de l'écouter qu'il a rééquilibré ce texte. Le dialogue social ne s'arrête pas du jour au lendemain".
"Il ne s'agit pas de reculs ou d'avancées, le dialogue social n'est pas une guerre de tranchées mais doit être au service de l'intérêt général. Le rôle du gouvernement n'est pas de se ranger derrière les uns ou les autres mais de faire converger les points de vue pour que le texte fasse un maximum consensus".
La jeunesse qui était la "priorité" du candidat Hollande ne semble pas en phase avec lui
"Je trouve que ce qui se passe en ce moment a une vertu, c'est que nous parlons de la jeunesse. Cela permet de voir ce que ce gouvernement fait pour la jeunesse".
"Il y a un certains nombre de politiques qui sont du temps long. (...) L'Education nationale est le premier budget de l'Etat. Nous avons changé les structures, augmenté les bourses. Nous donnons aux jeunes la possibilité d'être bien armés face au monde du travail. La garantie jeune, plébiscitée, est un véritable service rendu aux jeunes non qualifiés".
Les professeurs vont également manifester, notamment pour une hausse du point d'indice des fonctionnaires
"Le Premier ministre fera ses annonces demain. Il faut toujours regarder dans le rétroviseur pour voir d'où l'on vient. Le point d'indice est gelé depuis 2010, je comprends que les fonctionnaires et notamment les professeurs aient des attentes fortes. Ces revendications salariales sont tout à fait légitimes. Il est clair que point d'indice sera dégelé".
Les affaires de pédophilie à l'école et au sein du clergé
"Cela fait près d'un an depuis l'affaire de Villefontaine. Il y a eu 27 radiations dans l'Education nationale en 2015, essentiellement des hommes. Parce que nous estimons qu'un professeur ou un agent de l'administration, dès lors qu'il a été condamné pour des faits de pédophilie ou de pédopornographie, ne peut plus être au contact d'enfants. Nous voulons résoudre tous les dysfonctionnements que nous avons eu".
"La loi est en cours d'adoption. Un an ça peut paraître long mais le Conseil constitutionnel l'a retoquée pour une question de forme. Nous la réadaptons dans de bonnes conditions. Mais nous ne l'avons pas attendue pour effectuer des changements en interne. Dès cette rentrée scolaire, nous aurons des référents au sein des tribunaux".
"En plus, il y a une grande nouveauté , pour la première fois nous allons passer en revue le casier judiciaire de toutes les personnes qui travaillent dans l'Education nationale. Cela va durer un peu un d'un an pour vérifier qu'aucune condamnation ne nous a échappé".
"A l'église ou à l'école, la pédophilie est extrêmement grave et le principe est: pas de silence. Ceux qui pensent pouvoir régler les choses en interne se trompent. J'en attend autant de toute institution".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.