Pédophilie : Vallaud-Belkacem demande à l'évêque de Pontoise de "lever toute ambiguïté"
Najat Vallaud-Belkacem a demandé ce jeudi 7 sur Europe-1 à l'évêque de Pontoise, qui n'a pas qualifié rigoureusement la pédophilie de "péché", de "lever toute ambiguïté" dans ses propos.
"La pédophilie n'est acceptable ni légalement ni moralement, et laisser planer une quelconque ambiguïté sur ce sujet, c'est juste intolérable", a déclaré la ministre de l'Education.
"Chacun d'entre nous, individuellement et en tant qu'institution, doit prendre ses responsabilités", a-t-elle estimé, évoquant les mesures prises dans l'Education nationale pour "rassurer les familles sur le fait qu'il n'y a pas de prédateurs sexuels à l'école".
L'évêque de Pontoise, Stanislas Lalanne, a déclenché une nouvelle polémique en ne qualifiant pas rigoureusement de "péché" la pédophilie, avant de préciser mercredi soir sa pensée et de souligner que "dans tous les cas, l'acte est gravement condamnable". Il était mardi au micro de RCF (réseau de 63 radios chrétiennes francophones) pour parler des récents scandales visant l'église catholique. S'il a avoué que "la pédophilie" est un mal, il "ne saurait pas dire" en revanche si la pédophilie est un péché.
"La question difficile qui se pose pour chaque cas, c'est le degré de conscience et donc de responsabilité de celui qui commet des actes aussi atroces", a-t-il ajouté.
"Je lui demande lever tout ambiguïté", a dit Najat Vallaud-Belkacem. "Je pense que c'est absolument indispensable pour les familles, pour le message envoyé à la société, et je pense qu'il aura l'occasion de le faire", a-t-elle ajouté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.