Pédophilie : l'évêque de Pontoise ne "saurait pas dire" si c'est un péché

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 avril 2016 - 18:48
Image
Stanislas Lalanne.
Crédits
©François Guillot/AFP
Les propos de l'évêque de Pontoise ont fait réagir les victimes de prêtres pédophiles.
©François Guillot/AFP
L'évêque de Pontoise, Stanislas Lalanne, était mardi au micro de RCF (réseau de 63 radios chrétiennes francophones) pour parler des récents scandales visant l'église catholique. S'il a avoué que "la pédophilie" est un mal, il "ne saurait pas dire" en revanche si la pédophilie est un péché.

Pour l'évêque de Pontoise, Stanislas Lalanne, la pédophilie est "un mal" mais il ne "saurait pas dire" si c'est un péché. Ses propos ont choqué les victimes d'un prêtre pédophile à Lyon qui s'en sont émus mercredi. "La pédophilie est un mal. Est-ce que c'est de l'ordre du péché? Ca, je ne saurai pas dire, c'est différent pour chaque personne. Mais c'est un mal et la première chose à faire c'est de protéger les victimes ou les éventuelles victimes", a-t-il déclaré mardi sur RCF, réseau de 63 radios chrétiennes francophones.

Mgr Lalanne intervenait dans le cadre de l'émission Le Temps de le dire consacrée à "L’Église de France face à la pédophilie". Un peu plus tard, plusieurs auditeurs heurtés par ses propos l'ont relancé et l'évêque a précisé: "c'est un mal profond. Les choses sont très, très claires. Est-ce que c'est péché ou pas? Je ne sais pas et ça peut être différent suivant chacun. Donc on ne peut pas généraliser", a ajouté le responsable religieux.

"La difficulté, c'est quelle conscience la personne a de ce mal? Comment elle s'en sent responsable? (...) Quand on commet un péché, on a conscience qu'on blesse la relation à l'autre et qu'en blessant la relation à l'autre, on blesse la relation avec Dieu", explique-t-il. "On est dans l'ordre du péché mais est-ce que cet homme est pécheur au sens strict du terme? Je ne peux pas le dire, à chaque fois, on ne peut pas parler de façon générale", a conclu Stanislas Lalanne.

Dans un communiqué publié le lendemain, les membres de l'association La Parole Libérée dénoncent une "communication de l'Eglise de France empreinte de maladresses et d'amateurisme" et des propos qui résonnent "de manière violente et dégradante pour les victimes d'actes de pédophilie".

 

À LIRE AUSSI

Image
La police.
Nouveaux soupçons de pédophilie contre un prêtre lyonnais
A Lyon, les langues se délient: la justice enquête sur un nouveau prêtre soupçonné d'agressions sexuelles alors que le diocèse et son évêque, le cardinal Philippe Barb...
01 avril 2016 - 08:42
Société
Image
Cardinal-Barbarin
Affaire de pédophilie : les locaux du cardinal Barbarin perquisitionnés
Une perquisition a eu lieu ce mercredi matin dans les locaux de l'évêché à Lyon dans le cadre d'une enquête ouverte pour non-dénonciation d'agressions sexuelles à l'en...
30 mars 2016 - 18:46
Société
Image
Devant l'école.
Affaire de pédophilie à Villefontaine : le directeur d'école filmait ses agressions
Mis en examen et écroué il y un an pour des viols sur des élèves, le directeur d'école de Villefontaine (Isère) avait filmé ses agressions pédophiles. Les enquêteurs v...
25 mars 2016 - 13:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.