Piétonisation des berges : déjà 10% de voitures en moins selon Hidalgo
La maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a assuré que la piétonisation des berges de Seine rive droite au cœur de la capitale, qui doit être rendue définitive ce lundi 26 par un vote du Conseil de Paris, s'était déjà traduite par des "diminutions de la circulation", "de l'ordre de 10%".
"Il y a déjà en trois semaines - un peu plus de 3 semaines puisque les quais sont fermés depuis le 20 juillet - il y a déjà eu une adaptation des automobilistes (...). Ca a été mesuré, nous le mesurons mois par mois. Il y a déjà des diminutions de la circulation - ce qu'on appelle l'évaporation de la circulation-, de l'ordre de 10%", a déclaré Mme Hidalgo sur RTL.
Interrogée sur les critiques que suscite le projet, la maire de Paris a estimé que "ceux qui disent que la méthode est brutale voudraient qu’on n’agisse pas, qu’on ne bouge pas". "Il y a toujours un moment où il faut passer effectivement à une situation différente".
"C’est un sujet qui est complexe et le fait de le présenter d’une façon manichéenne n’est pas une bonne chose", a-t-elle jugé.
"C’est un projet qu’on porte depuis 15 ans. Je ne sais pas si au bout de 15 ans on peut considérer que la démarche est brutale, mais il y a un enjeu de santé publique", a plaidé Mme Hidalgo. "Paris est une ville qui est trop polluée, une ville dans laquelle il y a des morts liés à la pollution. Sur la métropole du Grand Paris ce sont environ 6.500 décès par an supplémentaires. Donc il faut agir maintenant".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.