Placé tacle Duflot et veut le retour des Verts au gouvernement dès 2015
Le bras de fer Duflot/Placé se poursuit. Alors que l'ancienne ministre est à la manœuvre pour rapprocher EELV de l'extrême-gauche, le président du groupe écologiste au Sénat a montré les crocs, ce mardi sur le plateau de l'émission Direct Politique. Il a ainsi jugé "totalement irresponsable" cette nouvelle orientation et tancé, à mots couverts, "ceux qui ne veulent pas exercer de responsabilités".
"J'ai essayé de lutter depuis bien longtemps contre le désordre écolo, le moins qu'on puisse dire c'est que j'y avais à peu près réussi d'ailleurs. Mais depuis la sortie du gouvernement, tout ce qui faisait le coté immature et parfois même irresponsable des écologistes est revenu (...). Il y a un retour d'une espèce de gauchisme un peu immature et un peu congénital", a ainsi dénoncé Jean-Vincent Placé. Qui enfonce même le clou: "je propose à ceux qui ne veulent pas exercer de responsabilités de ne pas faire de politique". Bien qu'elle ne soit pas nommément visée, Cécile Duflot, particulièrement critique vis-à-vis du gouvernement et vent debout contre un retour des Verts dans l'exécutif, appréciera.
A l'inverse, Jean-Vincent Placé plaide pour que son parti retrouve sa place dans un "gouvernement plus compact de la gauche et des écologistes" et ce même "dans l'année". Une prise de position pas tout à fait inintéressée… "J'ai des idées, je considère que je suis capable, je peux négocier des budgets, je peux faire avancer les politiques publiques", a-t-il ainsi lancé, dans un appel du pied évident au couple exécutif.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.