Port de la kippa : François Hollande refuse que les citoyens se cachent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 janvier 2016 - 20:52
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"La laïcité, c'est le droit pour chacun et chacune d'exercer son culte", a déclaré François Hollande.
©Philippe Wojazer/Reuters
Alors que le débat sur le port de la kippa agite la communauté juive et le monde politique depuis l'agression subie par un professeur juif à Marseille, François Hollande a jugé ce mercredi "insupportable" que des citoyens français jugent nécessaire de se "cacher" en "raison de leurs choix religieux".

François Hollande a jugé ce mercredi "insupportable" que des citoyens français jugent nécessaire de se "cacher" en "raison de leurs choix religieux", dans une allusion au débat sur le port de la kippa deux jours après l'agression d'un enseignant juif à Marseille.

"Il est insupportable dans notre pays que des citoyens se voient inquiétés, agressés, frappés en raison de leurs choix religieux" et qu'ils "puissent en tirer la conclusion qu'il faudrait se cacher", a-t-il déclaré, présentant ses vœux aux Corps constitués et aux bureaux des assemblées à l’Élysée.

"La laïcité, c'est le droit pour chacun et chacune d'exercer son culte (...) dans des conditions dignes et paisibles", a souligné François Hollande, pour qui "c'est aussi de pouvoir circuler librement dans les limites fixées par la loi et en toute sécurité, dans l'espace public".

"Face aux défis que nous rencontrons, aux épreuves que nous avons encore connues ces dernières heures, la meilleure réponse, c'est la République, ses principes, ses valeurs, ses devoirs", a fait valoir François Hollande.

Selon lui aussi, "la lutte contre le racisme et l'antisémitisme appelle de la part des administrations et des fonctionnaires concernés une très grande fermeté qui doit conduire à saisir les tribunaux chaque fois qu'un appel à la haine est prononcé".

Le président du Consistoire de Marseille, Zvi Ammar, a suscité un vif débat dans la communauté juive en préconisant mardi 12 l'abandon du port de la kippa dans les rues de sa ville "jusqu'à des jours meilleurs", au lendemain de l'agression à la machette d'un enseignant juif qui la portait.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Stéphane Le Foll.
La classe politique s'empare du débat sur le port de la kippa
Les réactions politiques se succèdent sur l'appel à ne plus porter la kippa lancé mardi par le président du Consistoire de Marseille à ses coreligionnaires. "Résistanc...
13 janvier 2016 - 15:06
Politique
Image
Stéphane Le Foll Décembre 2015
Kippa : le gouvernement "n'a pas à avoir de position", selon Le Foll
Interrogé sur le port de la kippa après l'agression d'un enseignant juif à Marseille, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a estimé mercredi que les pouvoi...
13 janvier 2016 - 11:43
Politique
Image
Deux rabbins portant une kippa.
Agression antisémite à Marseille : les juifs "incités" à enlever la kippa
Au lendemain de l'agression à la machette d'un professeur juif à Marseille, le président du Consistoire israélite de la ville, Zvi Ammar, a "incité" les juifs à ne pl...
12 janvier 2016 - 19:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.