Présidentielle 2017 : Arnaud Montebourg prendra sa décision "cet été"
L'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a indiqué ce lundi 30 qu'il prendrait sa décision sur une éventuelle candidature à la présidentielle de 2017 "cet été". "Quel est mon désir? D’abord je me suis mis avec mon équipe à bâtir un grand projet alternatif à la politique de François Hollande, parce que nous avons un problème avec ces orientations-là. Moi j’ai un problème, je ne me sens pas représenté", a-t-il déclaré sur RTL. "Aujourd’hui je ressens la nécessité de bâtir un projet et éventuellement de le porter. J’ai juste besoin d’avoir le temps de le construire, d’en tester la solidité, d’en mesurer la force et ce qu’il est capable d’entraîner", a-t-il poursuivi.
Relancé par un auditeur sur ses intentions pour 2017, l'ex-ministre a répété avoir "besoin de temps". "Je prendrai ma décision cet été. Je réponds à votre auditeur. L’été, c’est entre le 21 juin et le 21 septembre. Voilà, ça se resserre". Le 8 mai, il avait affirmé qu'il prendrait ses "responsabilités", "s'il y (avait) des responsabilités à prendre" par rapport à la présidentielle mais qu'une telle décision, "difficile à prendre", ne se prenait "pas un an avant une telle échéance".
Le 21 mai, l'ancien ministre a mis en ligne un site internet, "Le Projet France". "Il y a déjà 83.000 votes, 400 contributions, 250 propositions précises, c’est une plateforme qui a pour but d’associer les Français à la construction de ce que moi j’appelle un grand projet alternatif", a-t-il déclaré sur RTL.
"Arnaud a de belles phrases et de petites propositions", a réagi sur LCP le président du groupe socialiste à l'Assemblée Bruno Le Roux. "L'acte de candidature par belles phrases et petites propositions ne me semble pas être aujourd'hui nécessaire. Ce dont on a besoin, c'est d'un soutien et que les problèmes de personnes puissent régresser un peu".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.