Primaire à droite : l'UDI menace de ne pas participer
La primaire de la droite et du centre ne sera-t-elle finalement que la primaire de la droite? Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a évoqué la possibilité que le parti centriste parte seul à l'élection présidentielle de 2017 faute d'un accord sur la primaire avec Les Républicains (LR), dans une interview diffusée samedi sur le site du Monde.
"Mandaté par la direction UDI unanime, j'ai écrit il y a un mois et demi à Nicolas Sarkozy. A ce jour, je n'ai toujours pas de réponse", déclare-t-il: "Faute d'accord, nos militants en tireront les conclusions qui s'imposent".
Selon le président de l'UDI, "LR dit matin, midi et soir qu'il veut une primaire de la droite et du centre, mais semble refuser de construire une coalition d’alternance avec les centristes". "S'ils veulent reproduire le parti unique de la droite, comme de 2002 à 2012, la primaire ne nous concerne pas", prévient-il.
Les centristes de l'UDI doivent décider lors d'un congrès le 20 mars s'ils participent ou non à la primaire, dénommée officiellement primaire de la droite et du centre (20 et 27 novembre). Si les adhérents s'opposent à une telle participation "du fait du refus d'un accord de la part de LR, l'UDI devra préparer son projet présidentiel et législatif. Les militants choisiront ensuite comment le porter devant les Français et par qui", affirme-t-il.
L'UDI souhaite un accord "pour une alternative nationale" avec le parti présidé par Nicolas Sarkozy. "Enfin, il faut un accord sur les législatives" - qui suivront de quelques semaines l'élection présidentielle - "où UDI et LR seraient représentés à leur juste poids électoral", souligne M. Lagarde.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.