Primaire à droite : sur son site, Nicolas Sarkozy appelle aux parrainages
Nicolas Sarkozy pas officiellement candidat à la primaire de la droite? Pas besoin d'aller très loin pour comprendre que le suspense entretenu par l'ancien chef de l'Etat n'en est pas vraiment un. "Parrainez dès à présent Nicolas Sarkozy pour la primaire des 20 et 27 novembre", est-il en effet écrit en gros sur la page d'accueil de son site internet depuis quelques jours, comme l'a repéré Le Parisien.
L'appel reprend les termes d'un e-mail envoyé par Guillaume Larrivé, secrétaire général du micro-parti La France pour la vie, aux partisans de Nicolas Sarkozy le 23 mai. "Parce qu'il est le seul à avoir permis à notre famille politique se rassembler, de s'apaiser et d'être à l'avant-garde sur le terrain des idées, je vous invite à soutenir Nicolas Sarkozy", était-il écrit. "Faites lui savoir que vous souhaitez sa candidature aux primaires! Vous pouvez dès aujourd'hui apporter votre parrainage grâce au bulletin officiel que je vous invite à envoyer (...) Dans les jours à venir, des comités d'appel à la candidature de Nicolas Sarkozy vont voir le jour partout en France. Je vous invite à les rejoindre massivement", poursuivait le député de l'Yonne. Et de conclure: "Je compte sur vous pour vous mobiliser aujourd'hui, pour faire gagner Nicolas Sarkozy demain".
Cet appel au parrainage risque d'exaspérer encore un peu plus les rivaux de Nicolas Sarkozy, qui lui reprochent de se servir de sa fonction de président des Républicains pour faire campagne pour son propre compte. Récemment Alain Juppé dénonçait "un problème éthique et moral" alors que l'ex-chef de l'Etat laissait planer le doute sur sa candidature. "Il fait des meetings, rencontre les militants et fait une vraie campagne de terrain (...) Je pense qu'une clarification serait utile", s'énervait quant à lui Jean-Pierre Raffarin, soutien du maire de Bordeaux. Fatigués de cette ambigüité, François Fillon et Hervé Mariton, deux candidats déclarés, ont saisi mercredi 15 la Haute-Autorité pour la primaire de la droite. L'instance du parti LR, qui a le pouvoir de faire des "observations" ou des "recommandations" doit se réunir ce jeudi 16 pour trancher sur le cas de l'ancien président.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.