Primaire à gauche : Benoît Hamon de plus en plus proche d'une candidature
Benoit Hamon serait très proche d'annoncer sa candidature à la primaire de la gauche pour l'réélection présidentielle de 2017. A en croire ses proches, cités par Le Journal du Dimanche, l'ancien ministre de l'Éducation pourrait l'annoncer à l'occasion d'une réunion à Saint-Denis, le 27 et 28 août, intitulé "Rassemblement pour gagner 2017".
Et pour gagner cette élection, Hamon en serait persuadé, point de candidature de François Hollande."Au terme d'un quinquennat déboussolé, la gauche est sans repère, éclatée entre deux camps qui s'estiment irréconciliables. Les électeurs de gauche n'ont pas à endosser l'impopularité d'un gouvernement qui a échoué, de la loi travail à la déchéance de la nationalité, parce qu'il s'est rallié aux axiomes de ses adversaires" annonce clairement l'invitation pour le prochain meeting.
L'hebdomadaire révèle que les proches du député francilien, en rupture avec le gouvernement, ont déposé les statuts de son association Les Amis de Benoît Hamon, le 22 juillet, qui vise à récolter des fonds pour financer son parti politique, Association Elpis. "Cette fois-ci, on ne veut pas laisser passer notre tour", a assuré l'un de ses soutiens au JDD alors qu'un autre renchérissait: "s'il reculait, ce serait un suicide politique".
Arnaud Montebourg, un autre socialiste critique du gouvernement, pourrait lui aussi dévoiler ses ambitions présidentielles, à l'occasion de sa Fête de la rose à Frangy-en-Bresse, dimanche 21 août. Un match à gaucge de la gauche se profile donc comme le note Maire-Noëlle Lienemann, également candidate à la primaire, qui note "Hamon est sur des thématiques sociétales et sociales avec une culture deuxième gauche, Montebourg est très première gauche, le social semble résiduel par rapport à l'économie".
Des intellectuels engagés à gauche et des responsables écologistes avaient lancé début janvier un appel pour une "primaire des gauches" afin de désigner un candidat commun à EELV, au PC et au PS en vue de la présidentielle de 2017. Une initiative qui s'est rapidement heurtée aux divergences et réticences des uns et des autres, notamment en ce qui concerne la participation de François Hollande.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.