Région Nord : Bertrand baisse les indemnités des élus et veut un "New Deal" pour l'emploi
Faire de la politique autrement, voilà en substance le message délivré par Xavier Bertrand lors de son élection à la tête de la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, lundi 4. Préféré à Marine Le Pen par plus de 57% des électeurs aux régionales de décembre grâce au retrait de la liste du socialiste Pierre de Saintignon, l'ancien ministre du Travail s'est dit conscient "des responsabilités qui pèsent sur (s)es épaules" et a d'ores et déjà annoncé plusieurs mesures phares.
La principale n'est rien de moins qu'un "New Deal régional" pour la croissance et l'emploi destiné à ramener la prospérité dans la région connaissant le taux de chômage le plus élevé des 13 nouvelles entités métropolitaines, avec 12,4%. Baisse du coût du travail et apprentissage, mais aussi un programme de grands travaux, notamment en matière de transports, sont ainsi au menu du nouveau patron de la région. Mais pas seulement.
"Il y a 120.000 emplois chaque année qui ne sont pas pourvus dans la région. Le premier objectif, c'est déjà de trouver une solution pour la moitié d'entre eux", a ainsi déploré Xavier Bertrand ce mardi sur France Bleu Nord. La solution? Un numéro de téléphone (le 0800.02.60.80, gratuit) qui servirait à "faire le lien entre les demandeurs d'emplois et les employeurs". Puis d'insister: "je ne suis pas en train d'imaginer ces emplois, de les sortir d'une boite magique. Ce sont des emplois qui existent, des employeurs qui cherchent et qui ne trouvent pas".
Toujours dans un esprit d'action concrète et de "politique autrement", le nouveau patron de la grande région nord a annoncé baisser les indemnités des élus régionaux, dont la sienne, donc, de 5%, soit le taux d'économies qu'il ambitionne dans un premier temps. Des sommes qui devraient être alloués en partie à un plan d'urgence pour les agriculteurs, a-t-il détaillé sur Europe-1 lundi. Une baisse relative, toutefois: 2.527 euros brut par mois pour un conseiller régional au lieu de 2.661; ou 3.539,17 euros pour un vice-président, contre 3.725,44 précédemment, recense le site Daily Nord. Le président de région percevra pour sa part 5.236 euros bruts.
Xavier Bertrand s'est enfin engagé à recevoir "une fois par trimestre les parlementaires régionaux et les élus des grandes collectivités pour évoquer avec eux les sujets de notre territoire" et ce quelle que soit leur étiquette politique. Une main tendue vers la gauche, absente de l'hémicycle pour six ans suite à son désistement pour faire barrage au FN. "J'ai compris que le moment n’est pas aux bassesses de la politique politicienne mais au rassemblement pour réussir notre grand dessein régional", a ainsi déclaré lundi le président de région qui a déjà rencontré, ces dernières semaines, de nombreux responsables de tous bords, comme la maire PS de Lille Martine Aubry.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.