Royaume-Uni : le travailliste Sadiq Khan élu à la mairie de Londres
Fils d'un conducteur de bus et d'une couturière, enfant des quartiers populaire de Londres, produit de la méritocratie formé sur les bancs de l'école publique, avocat spécialisé dans les droits de l'homme, ancien ministre des Transports de Gordon Brown et désormais maire de Londres.
Avec 57% des voix, le travailliste Sadiq Khan, dont les parents sont nés au Pakistan, est le nouveau maire de Londres. Il a récolté 1.310.143 voix, soit le plus important mandat direct jamais reçu par un homme politique britannique. Il devient donc le premier maire musulman d'une capitale européenne. Il écrase son principal rival, le conservateur Zac Goldsmith, 41 ans, fils du milliardaire Jimmy Goldsmith qui a obtenu 994.614 voix.
Au terme d'une campagne difficile, voire calomnieuse de la part de ses adversaire conservateurs, qui l'accusait de liens avec des extrémistes islamistes, Sadiq Khan, ancien avocat des droits de l'homme âgé de 45 ans, a promis, lors de son premier discours après l'annonce officielle de son élection, d'être "le maire de tous les Londoniens". "Cette élection ne s'est pas passée sans polémiques, et je suis fier de voir que Londres a choisi aujourd'hui l'espoir plutôt que la peur, l'unité plutôt que la division", a-t-il déclaré après l'annonce des résultats au City Hall, l'hôtel de ville de la capitale, sous les applaudissements et les acclamations de ses sympathisants.
Sadiq Khan a centré son argumentaire de campagne sur la cherté du coût de la vie pour les Londoniens. Il a ainsi promis un gel des tarifs des transports pendant quatre ans, l’instauration du "hopper", un ticket permettant d’effectuer un nombre illimité de changements de bus en une heure ou la construction de "milliers de maisons supplémentaires par an", la pénurie de logements expliquant en grande partie les prix exorbitants de l’immobilier. Il est également opposé au Brexit et très europhile.
Le chef du Labour, Jeremy Corbyn, a salué l'élection du candidat travailliste. "Félicitations . Je suis impatient de travailler avec toi pour faire de Londres une ville équitable pour tous!", a-t-il déclaré sur Twitter.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.